Masters Pro Le Mans: Stéphanie Brieussel enlève le titre

dimanche 12 octobre 2014 - Le Mans (72)

  • imprimer

Au programme de ce troisième et dernier jour des Masters Po de dressage, les finales du championnat de France Major, Pro 1, Pro 2, et Pro Elite.

le mans 2014-podium pro elite largeL

Sur place, Béatrice Fletcher

le mans 2014-podium pro 1 largeL

Sur place, Béatrice Fletcher

le mans 2014-podium pro 2 largeL

Sur place, Béatrice Fletcher

Le podium pro elite

Le podium pro 1

Le podium pro 2

previous video next video

Les Majors

Après la première étape d'hier, cette catégorie de cavaliers de plus de 40 ans, répartis en quatre groupes, se retrouvait pour dérouler une reprise libre en musique.
En catégorie Elite, coup de chapeau à Stéphane Paillard qui remporte le titre 2014 avec Sovereign de Hus grâce à une moyenne générale de 68.550%. Il devance Delphine Mulliez et Zaphire qui bouclent leur championnat en 66.925%, tandis que Claire Cozic et On Time prennent la 3ème place avec une note moyenne de 66.800%.
Chez les Major Amateur 1, Laure Mathieu et Palladium s'adjugent le titre de très belle manière avec une note finale de 69.975%. En seconde position, Laurence Robin Berland et Divertimento, qui terminent à 67.875%,  devant Catherine Ramat et Moonlight Blues (65.625%).
Agnès Choquart (Caccini) est sacrée championne  Major Amateur 3, tandis que Chrystel Pamerlon remporte le titre en Major Amateur 2 associée à Sucré Salé de Fay. 

Les Pro 1

Ils étaient 21 à s'affronter pour ce titre 2014. Au menu de cette seconde étape, la reprise A3 Inter 2. La victoire revient à une écuyère du Cadre Noir, Pauline Vanlageghem (voir son interview ci dessous), en selle sur Liaison ENE HN* , qui devance le jeune Corentin Pottier et Gotcha et Gilles Siauve /Benneton.

Les Pro 2

Les Pro 2 devaient disputer 3 étapes avant de prétendre au titre, qui revient pour cette édition 2014 à Julia Chevanne, associée à Swing de Hus, 8 ans. La cavalière basée à l'Isle Adam l'emporte malgré une défense assez marquée de son splendide mâle fils de San Remo dans la pirouette à droite et décroche la note de 70.105%. "Je suis très contente de lui, dommage pour cette petite faute aujourd'hui. Je n'ai pas du faire ce qu'il fallait. Je le monte depuis deux ans. Il est très gentil, il aime faire du show, j'ai beaucoup de plaisir à le monter. Je suis contente pour la famille Chauchard qui en est propriétaire. " Claudia, cavalière en amateur 2, le rappelle, "Il avait gagné les cinq ans, je suis tombée amoureuse de sa personnalité, et de son charisme."  Philippe Limousin, en selle sur le produit de son élevage, Rock N' Roll Star, termine sur la deuxième marche du podium avec un total de 70.350%. "C'est une bonne progression. Il reste délicat comme tous les étalons, mais il a fait un bon Saint Georges, un bon Inter 1. Aujourd'hui il a tout fait sans fautes même si la fatigue se faisait sentir".  La troisième place revient à Dorothée Kuhn et Léantinah. 

Les Pro Elite

En réalité ils n'étaient que trois à disputer ce championnat Sénior pro Elite. Au programme de cette troisième étape, une reprise libre en musique. Stéphanie Brieussel, aux commandes de son cheval Amorak, signe une très belle reprise libre en musique et s'adjuge sans grande surprise un titre mérité grâce à une moyenne de 70.350% (voir interview). Sarah Casanova, 31 ans, cavalière et enseignante chez Gilles Lebeuf à Panlatte mais coachée par Marina Caplain Saint André se classe en deuxième position, associée à Ulan avec un score final de 67.325%. "C'est le résultat d'une progression tout au long de la saison. C'est une belle surprise".  Marie Emilie Bretenoux aux commandes de Quartz of Jazz, 10 ans, monte sur la troisième marche du podium avec un score de 67.050%. Basée à l'Isle Adam chez Dominique Brieussel, cette jeune maman partage  son temps entre son enfant et ses deux chevaux et se disait heureuse de ce résultat car si elle est propriétaire de son cheval depuis deux ans, elle ne le monte réellement que depuis un an. 

Résultats complets sur http://www.worldsporttiming.com

Sur place, Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr