Michel Henriquet nous a quittés...

lundi 08 décembre 2014

  • imprimer

Le monde du dressage est en deuil. Michel Henriquet, l'un des plus ardents défenseurs de l'art équestre, s'est éteint cette nuit à l'âge de 90 ans.

Michel Henriquet largeL

Anne-Laure Baron / coll Eperon

Catherine et Michel Henriquet largeL

Anne-Laure Baron / coll Eperon

Michel Henriquet

Catherine et Michel Henriquet à Autouillet

previous video next video

Cet éminent écuyer,  membre de la commission nationale de dressage, conseiller technique auprès du Cadre Noir et entraîneur de nombreux cavaliers a forgé sa doctrine sur les principes de l'Ecole de Versailles.  Nuño Oliveira, dont il a été l'élève pendant 30 ans, disait de lui "Son travail repose entièrement sur la décontraction et l'absence de force autant de sa part que de celle des chevaux. Je souhaite qu'il conserve et communique cet idéal de perfection." (extrait http://www.henriquet.fr). Le souhait du Maître portugais a été exaucé puisque Michel Henriquet, spécialiste reconnu du cheval ibérique, président d'honneur et fondateur de l'Association Française du Cheval Lusitanien, a consacré sa vie à transmettre son savoir, en particulier à son épouse Catherine, qui représentait la France aux Jeux Olympiques de Barcelone, s'adjugeait le titre de championne de France avec en 2013 avec Paradieszauber. "J'ai rencontré Michel voilà quarante ans. Il a commencé à me faire travailler, et nous avons peu à peu tissé des liens. C'est un homme très intelligent, très intuitif, qui a toujours fait preuve  de beaucoup de coeur et de noblesse. Il a fait un très gros travail sur l'utilisation des bons mots de la langue française destinés à faire passer le message. il s'est toujours remis en question, a suivi l'évolution de la discipline et su faire évoluer l'art équestre au contact de la compétition. De 1988 à 2000, il s'est beaucoup impliqué dans la restauration de la Grande écurie du Château de Versailles. Toute sa vie, il aura transmis son savoir, jusqu'à la semaine dernière, en insistant sur de petits détails très précis. Tous les cavaliers qui sont passés par la maison (Ecuries de la Panetière à Autouillet 78) en sont repartis avec un bagage équestre incontestable. Michel a beaucoup étudié les auteurs classiques et découvert un certain nombre de choses qu'il a notamment regroupées dans son ouvrage intitulé "Les maîtres Français de l'Art Equestre du XVIème au XXème siècle" (Belin 2010). Malgré sa douleur, Catherine, qui vient de perdre "un homme extraordinaire", a d'ores et déjà décidé de continuer à progresser à cheval "pour être honorable pour lui."
Cavadeos et l'Eperon présentent leurs plus sincères condoléances à son épouse Catherine, à sa famille, à ses proches et à ses nombreux élèves auxquels il appartient désormais de faire perdurer la doctrine de ce maître incontesté de l'art équestre.

Retrouvez ci dessous deux interviews de Michel Henriquet, l'une réalisée en octobre 2010 au moment de la sortie de son livre "L'oeuvre des écuyers français" et l'autre tournée en juillet 2011 et au cours de laquelle il expliquait le travail effectué sur Paradieszauber

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr