Muriel Lenoardi : "Repartir avec deux médailles, c'est génial"
lundi 14 août 2017

Carla Marie Dufil et Ardante Ch Eur Children 2017
Carla Marie Dufil et Ardante lors des championnats d'Europe 2017 © DR/FFE

Il n'y avait pas que les jeunes cavaliers de saut d'obstacles qui disputaient leurs championnats d'Europe ce week-end, la jeune génération du dressage français était aussi sur le pont ! L'équipe de France children revient de Roosendaal parée de bronze par équipes, et ajoute à cette belle performance la médaille d'argent en individuel pour Mathilde Juglaret, associée à Scarletto.

Dans l’épreuve par équipes, les Enfants, emmenés par Muriel Lenoardi, obtiennent un total de 208,066 points qui leur permet de monter sur la troisième marche du podium. La meilleure performance est à mettre à l’actif de Mathilde Juglaret et Scarletto. Le couple signe la meilleure performance française avec une belle 4e place et une reprise notée 70,100 %. Enora de Vienne et Verden d’Hanovre, obtiennent la 8e place avec une reprise jugée à 69,133 %. Carla Marie Dufil et Ardante, sont notés 68,833 %. Malheureusement, Camille Calibet a dû composer avec un Arrow K. Une prestation qui ne sera pas prise en compte pour le score de l'équipe et n'a pas empêché les jeunes Tricolores de glaner cette belle médaille de bronze derrière les Pays-Bas qui s’imposent chez eux et la Russie tenante du titre.

Les jeunes dresseuses françaises entendaient bien poursuivre sur cette lancée dans la finale individuelle. Premiers à s’élancer, Carla Marie Dufil et Ardante sortent avec une très belle reprise notée à 70,500 %, leur meilleure note de la compétition et concluent leur championnat à une belle 8e place. Enora de Vienne et Verden d’Hanovre réalisent une reprise jugée à 68,156 % qui les place 12e. Les derniers espoirs de médaille reposaient alors sur les épaules de Mathilde Juglaret et Scarletto. Les deux complices français n'ont pas tremblé et ont géré la pression de main de maître. Ils exécutent une superbe prestation puisqu’ils obtiennent l’excellente note de 73,532 % et décrochent la médaille d’argent. La Néerlandaise Sanne Buijs remporte l’or avec Happy Feet et la Russe Olga Arzhaevacomplète le podium, accompagnée de Ronaldinyo. A 13 ans, Mathilde Juglaret a réalisé quatre reprises notées au-dessus des 70 % pour son premier championnat d’Europe, des performances prometteuses pour la suite.

La chef d'équipe Muriel Leonardi ne pouvait que se réjouir de tant de réussite : « Nous étions venus pour faire une médaille au moins par équipes, alors repartir avec deux médailles, c’est génial ! Malgré la concurrence, les filles ont tenu le choc. Enora a fait parler son expérience dans l’épreuve par équipes et Mathilde a montré qu’elle avait du cran pour son premier championnat. Sa progression avec Scarletto cette année est juste époustouflante. »

Les résultats ICI