Nathalie Bizet et José Letartre à nouveau couronnés à Jardy

mardi 28 mai 2013 - Haras de Jardy

  • imprimer

Les champions de France 2013 de para dressage ont été sacrés ce week-end pour la première fois au Haras de Jardy où se tenaient ces championnats ainsi que le Grand régional de dressage

jardy 2013 José Letartre et Warina ENE HN largeL

José Letartre et Warina ENE HN

Thibault Stoclin/Nice Guy grade 1A, Anne Royon/J’adore grade 1b,  Alicia Chivot/Orlando du Cossoul grade 2, José Letartre/Warina ENEHN Grade 3  et Nathalie Bizet/Rubica 3 grade 4 sont les nouveaux champions de France de dressage paraéquestre. Nouveau, n’est peut être pas tout à fait le terme approprié pour La cavalière malvoyante du grade 4, qui cumule les médailles, et en est à son vingt-deuxième titre dans la discipline, un sacré record ! Cette année, elle n’avait pas de concurrente dans sa catégorie, mais pas de quoi l’empêcher de savourer ce sacre, après la blessure de Rubica 3 qui l’a tenu éloignée des terrains de concours ces deux derniers mois. « elle était vraiment mignonne, avait envie d’y aller, de donner… ! j’attends une dernière visite vétérinaire jeudi mais elle a l’air d’avoir bien supporté le concours, et j’espère vraiment que ça va aller, » commentait celle qui, s’octroyait plus de 71% sur une RLM quelque peu allégée (suppression des pirouettes au galop) par mesure de prudence afin de préserver la toute  bonne jument. Quant à José Letarte qui passe comme toujours avec autant de réussite du cso au dressage (il courait à La Baule le week-end précédent), il s’impose dans sa catégorie grâce à Warina et aux conseils de Philippe Limousin . « Warina est une jument de l’école que j’ai formée et qui est montée en compétition à la fois par José et par une jeune cavalière Victoria St Cast. » indique l'écuyer du Cadre Noir. José qui est par ailleurs installé en région parisienne où il a ses chevaux de cso se rend ainsi régulièrement à Saumur pour monter Warina, laquelle pourrait bien participer à deux championnats d’Europe cet été : à Compiègne chez les jeunes en juillet et à Herning (Danemark) pour le paradressage !
« un bon en avant dans la qualité des reprises »
Le grade 4 n’était pas la seule catégorie à souffrir d’un manque de concurrence. 8 cavaliers seulement étaient engagés sur l’ensemble de la compétition, comprenant 5 catégories.
Pourtant, comme à son habitude, la DTF Fanny Delaval relevait le côté positif des choses : « c’est vrai que point de vue quantité, on n’y est pas… Mais pour ce qui est de la qualité, on a vraiment fait un bon en avant. Nous avons assisté à de très belles reprises comme celles de José Letartre/Warina ENE HN.  Les titres sont amplement mérités…. » Et de fait, tous les cavaliers sacrés, y compris les  deux nouvelles recrues,  figures montantes de la discipline,  Anne Royon et Alicia Chivot sont parvenus à obtenir des notes proches de  70% voir largement supérieures  sur les RLM. Chacun a maintenant le championnat d’Europe fin août au Danemark  en ligne de mire. La sélection sera dévoilée fin juillet. D’ici là deux déplacements internationaux sont programmés: une équipe se rendra en Italie fin juin, une autre en Angleterre début juillet.
 
A voir ci dessous la reprise préliminaire de José Letartre et Warina ENE HN

Laetitia Bernard

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr