Nice : Valentina Truppa, quand même !

lundi 06 avril 2015

  • imprimer

Le CDI de Nice s’est conclu aujourd’hui sur une victoire de l’Italienne Valentina Truppa avec son cheval de tête Eremo del Castegno. La France qui n’avait plus que deux partants en cette dernière journée enregistre la troisième victoire de Charlotte Chalvignac en - 25 ans et une belle 2e place de Stéphanie Calca.

lyon Valentina Truppa et Eremo del castegno largeP

www.scoopdyga.com

Valentina Truppa et Eremo del castegno

L’expérience du couple italien a payé dans la Freestyle GP : Valentina Truppa, première cavalière de son pays, n’avait pas réussi jusque là à s’imposer à Nice, ni avec Eremo, ni avec Chablis. Elle a fait cette fois l’unanimité des juges avec son fils de Rohdiamant, qui s’était montré très peu à l’écoute dans le GP qualificatif, et termine avec 74,90% de moyenne soit une belle avance sur l’Estonienne, chouchou des spectateurs locaux, Grethe Püvi et Talent qui atteignent tout de même un bon 73% tout rond. 2e donc, là aussi à l’unanimité des juges, décidément très en phase désormais puisqu’ils sont également tous d’accord pour la 3e, Isabelle Steidle, vainqueur ici pour le CDI  estival 2014. L’Allemande est loin derrière avec Long Drink dernier des six partants à atteindre les 70%.

Pas d’envolées en Freestyle

Pour trouver une grosse moyenne, il faut se tourner vers les 6 ans où le Marocain Naoufal Hassani confirme largement avec Quazotti (Quaterback) son résultat d’hier, 82,2.
Charlotte Chalvignac et Zilverster n’atteignent que 65,75, ce qui est loin de ce que le couple peut obtenir en Freestyle (plus de 71% lors de sa victoire à Vidauban mi-mars). Quant à Stéphanie Calca, elle ne s’incline que de très peu dans la Freestyle Inter I (68,42) puisque la victoire va à Virginia Lundin qui atteint 68,75 avec Sir Rubinstein (Sir Donnerhall) un ancien cheval de Bernadette Brune. Une consolation pour l’Helvète (installée en France et souvent sur les terrains nationaux) qui avait vu son autre cheval Aston (acheté au Nordiste Gilles Siauve) refusé à la visite véto vendredi. Elle se sera réjouie aussi des bons résultats de ses jeunes compatriotes puisque Tamara Roos et Sharon Holtschi prennent les deux premières places de la Freestyele Jeunes. Cav. avec des moyennes correctes.

Un concours en devenir

Ce CDI 3* de Nice, que les cavaliers présents semblent apprécier bien que cet énorme complexe ne soit pas encore achevé (restaurant à venir en bord de piste) et malgré une piste de présentation un peu trop en dôme mais heureusement au bon sol, a besoin de se faire un nom dans le calendrier international afin que sa fréquentation grimpe en quantité, surtout dans les petites reprises (avec dix-huit partants, le GP était correctement fourni). Et de la quantité viendra peut-être une qualité un peu supérieure, les moyennes étant restées ce week-end assez basses. Jean-Christophe Comet et son équipe, dont une partie travaille aussi pour les concours de Biarritz, ont fait en sorte de résoudre les problèmes de résultats et listes de départ, notamment, qui s’étaient posés samedi. Pour la quatrième édition, un affichage informatique, désormais très généralisé sur les terrains, semble toutefois souhaitable. Et surtout, on peut espérer avec les organisateurs que les Français viendront l’an prochain grossir les rangs des engagés, la quantité de concurrents attendus à Jardy le week-end prochain (39 en Grand Prix) montrant que la France n’est plus tout à fait rachitique dans la discipline. Chez nos voisins, comme lors du récent concours de Barcelone où deux Français ont brillé (Corentin Pottier et Camille Judet), la très grande majorité des concurrents est du pays organisateur ! Surtout quand le jury est, à une ou deux individualités près, de bon niveau avec notamment deux juges 5*, l’Allemand Peter Engel  et Isabelle Judet. 

Photo d'archive

Marie-Hélène Merlin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr