Nicolas Commenge sacré champion de France Pro 3
samedi 07 juillet 2018

Nicolas Commenge et Escado Ch Fr dressage vierzon 2018
Nicolas Commenge et Escado © FFE

Déjà leader de la première étape du championnat Pro 3 à Vierzon, Nicolas Commenge s’est imposé ce vendredi sur la deuxième épreuve de cette catégorie, s’adjugeant donc le titre de champion de France Pro 3 avec Escado.

Le championnat Pro 3 s’est déroulé sur deux journées à l’occasion du Master Pro 2018, à Vierzon. Un niveau de compétition sur lequel les couples en tête à l’issue de la première journée se trouvaient dans un mouchoir de poche, de quoi donner à la deuxième manche toute son importance. Alors qu’il tenait la tête provisoire après sa victoire dans la Pro 3 Préliminaire, Nicolas Commenge a déroulé une deuxième reprise fluide, avec un travail au trot maitrisé et tout en contrôle avant de s’arrêter avant la première pirouette au galop, une faute qui aurait pu lui couté très cher. « Je pensais avoir perdu la médaille d’or mais j’espérais malgré tout conserver une place sur le podium », lâche-t-il alors déjà couronné. En sortant avec une moyenne de 68,128%, le cavalier de Liverdy Dressage et Escado n’ont pris que la troisième place de l’épreuve mais leur avance de la veille leur a malgré tout permis de s’emparer du titre de champions de France, au cumul des deux manches (136,753pts). « Nous avons eu deux fautes jeudi et deux fautes vendredi, comme ça nous sommes réguliers », sourit le nouveau champion Pro 3 avant d’ajouter : « C’est un cheval encore un peu vert qui n’a fait que trois concours cette année. Je l’ai acheté il y a trois ans alors qu’il faisait de l’obstacle. Il a été compliqué au début dans l’équitation mais aussi dans sa tête. Nous avons fait appel à une comportementaliste qui l’a complètement décoincé. Tout est encore neuf donc nous avons eu une incompréhension avant la première pirouette au galop mais aujourd’hui il est en confiance, il est courageux et vraiment gentil. C’est une belle histoire car il était destiné au commerce mais avec le soutien de ma femme, Frédérique, et de mon entraineur, Christophe Saux, nous en sommes arrivés là », poursuit celui qui espère amener son alezan de 9 ans vers le Grand Prix. « J’y crois beaucoup, c’est un vrai cheval de Grand Prix et je n’avais plus eu ce sentiment depuis longtemps »

« On espérait une médaille »

Une victoire donc méritée pour Nicolas Commenge mais la concurrence lui aura donné du fil à retordre puisque Marie-Charlotte Blaire, troisième au provisoire jeudi soir, a déroulé une reprise très propre et agréable de bout en bout avec Sweet Dream LH, âgé de 8 ans. Avec une note de 69,051%, le couple sortait de piste avec la meilleure moyenne de la journée, lui permettant de remonter sur la deuxième marche du podium et de s’emparer ainsi de la médaille d’argent (135,801pts). C’est donc Lucie Demonet qui décroche la médaille de bronze de ce championnat Pro 3 avec Vegas du Chaillou. La cavalière qui remportait la médaille d’argent par équipes aux championnats d’Europe de concours complet Poneys en 2013, monte son étalon de 9 ans, Vegas du Chaillou, qui a lui aussi fait ses débuts de compétiteur en complet. C’est donc une reconversion réussie pour le couple qui n’évolue à ce niveau que depuis le début d’année. « Cela fait un an qu’elle monte vraiment à la maison. Elle décrochait la médaille d’argent en 2017 dans le championnat de France Amateur 1 au Mans, je suis donc très contente pour elle. C’est une jeune fille timide mais une fois à cheval elle se révèle vraiment, elle s’éclate, c’est une vraie passionnée. On espérait repartir avec une médaille mais on ne sait jamais une fois en piste surtout que le cheval peut être très étalon sur la reprise. D’ailleurs, aujourd’hui ils ont eu une faute en bout de diagonale au galop allongé ce qui leur fait perdre l’argent », explique Marina Caplain Saint André, entraineur du couple. Avec une note de 68,154% sur la Pro 3 Grand Prix, Lucie Demonat et Vegas du Chaillou terminent donc avec un score final de 135,342 points.

Les résultats complets ICI