Nicole Favereau : « Ginsengue est en progrès »
mercredi 16 mai 2018

segovia 2018 Nicole et Jean Marc Favereau avec Marine Subileau
Nicole et Jean Marc Favereau avec Marine Subileau © Mathieu Boisselier

Le week-end dernier était chargé en concours à travers l’Europe et les Tricolores étaient éparpillés un peu partout. C’est en Espagne, sur le CDI 3* de Ségovie, que Nicole Favereau et Marine Subileau étaient engagées avec Ginsengue et Osado, enregistrant de bons résultats sur le Grand Prix et la Reprise Libre en Musique.

Vingt-deux couples étaient au départ du Grand Prix du CDI 3* de Segovia, en Espagne, parmi lesquels deux couples tricolores, Nicole Favereau avec Ginsengue et sa fille Marine Subileau avec Osado. Après une première sortie en extérieur sur le Grand National de Jardy, sur lequel elles terminaient 6e du Grand Prix et 4e de la Libre, Nicole Favereau et Ginsengue ont confirmé leur bonne forme en prenant la 5e place du Grand Prix en Espagne avec une moyenne de 68,152%. « Il y avait une très belle concurrence puisque mis à part l’absence de Beatriz Ferrer-Salat, toute l’équipe d’Espagne était présente sur ce très beau concours. De plus, pour un CDI 3*, nous n’avions que des juges 5*. Cela permet de bien se situer, les commentaires sont pertinents et il n’y a pas eu de grands écarts dans les notations, ils étaient tous d’accord »,commente Nicole Favereau avant d’ajouter : « Dans le Grand Prix, Ginsengue a été un peu émue par l’environnement du concours, avec beaucoup de public, deux carrières l’une à côté de l’autre. A la fin de ma ligne de changements de pieds aux temps, le speaker de la carrière voisine a annoncé les notes du couple qui venait de finir sa reprise, le public a applaudi et Ginsengue a été surprise. Elle a alors ajouté deux changements de pieds (17 au lieu des 15 demandés) à la fin, je ne m’y attendais pas du tout ».

 

Une victoire dans le Petit Tour

 

De son côté, en selle sur son entier Pure Race Espagnole, Osado 04, Marine Subileau se classait juste derrière sa mère avec une moyenne de 67,087%.« Nous étions vraiment contentes de battre des cavaliers comme Cristobal Belmonte Roldan ou encore Jordi Domingo qui sont de très bons cavaliers de l’équipe espagnole. Nous étions vraiment contentes de nos résultats dans le Grand Prix, puis ensuite dans la Libre car les deux chevaux n’ont pas commis de faute et ont vraiment déroulé de belles reprises. Le travail commence à payer »,poursuit Nicole Favereau qui prenait une belle 3e place sur cette reprise en musique (72,700%) tandis que Marine se classait 4e (70,025%). « C’est toujours une belle satisfaction de faire des concours avec Marine sur lesquels nous avons toutes les deux de bons résultats. A vrai dire, ses résultats dans le Grand Prix avaient à eux seuls embellis ma journée, j’ai pu monter sans pression », souligne Nicole qui pouvait être satisfaite des progrès montrés par Ginsengue en Espagne.« Elle a bien régulariser son passage sur lequel j’avais un problème d’asymétrie qui me perturbait beaucoup. Je pensais que cela était dû à un problème de santé mais après avoir écarté cette théorie, je me suis rendue compte que c’était plus un problème d’équitation. Nous avons désormais trouvé la façon de la monter ce qui me permet de mettre plus de pression et donc de la sentir monter plus fort dans son passage et son piaffer. C’est ce qui pouvait encore un peu me manquer », analyse celle qui remportait en parallèle le Saint Georges et terminait 2e de la Libre Inter I avec Dalady, jument qu’elle monte pour le compte de sa propriétaire, Anne Bridou, dans une optique de vente.

 

Nous ne retrouverons donc pas Nicole Favereau et Marine Subileau sur les Internationaux de Compiègne, en fin de semaine, puisque Marine se marie ce même week-end. « Une bonne excuse pour notre absence »,sourit sa mère qui vise désormais le Grand National de Rosières aux Salines début juin, puis le CDI du Crozet et pourquoi pas celui d’Hickstead.« Mon objectif principal est de progresser et que la jument atteigne les 72% sur le Grand Prix, le reste nous verrons »,conclut-elle.

 Résultats ici