Objectif Europe à Deauville pour l’équipe de France

mardi 04 août 2015 - Saint-Germain-en-Laye

  • imprimer

Fin juillet, pendant trois jours, cinq cavaliers du groupe France de para-dressage étaient réunis à Saint-Germain-en-Laye pour un stage fédéral préparatoire aux championnats d’Europe de para-dressage qui se dérouleront du 17 au 20 septembre 2015 en France à Deauville. Manquait sur la liste annoncée Nathalie Bizet dont Exquis Onassis se remettait d’une petite blessure.

Samuel Catel, Anne-Frédérique Royon, Céline Gerny, Louise Studer et José Letartre. largeL

Claude Bigeon

Saint-Germain-en-Laye 2015-les 5 cavaliers largeL

Claude Bigeon

De gauche à droite : Samuel Catel, Anne-Frédérique Royon, Céline Gerny, Louise Studer et José Letartre.

Les 5 cavaliers accompagnés par le staff fédéral

previous video next video

Ces cinq couples ont profité des installations de la Garde républicaine à Saint-Germain-en-Laye pour parfaire leur préparation, il s’agit de Samuel Catel (grade III) avec Mogador de Valange, Céline Gerny (grade Ib) avec Flint, José Letartre (grade III) avec Ronan Keating ENE HN, Anne Frédérique Royon (grade Ib) avec J’Adore et Louise Studer (grade III) avec Swing Royal ENE HN. Une conférence de presse organisée le 31 juillet a permis de voir le dispositif fédéral en action en assistant à certains entraînements.

En vue de la prochaine échéance européenne, Fanny Delaval sera la chef d’équipe. Pendant le stage, elle était derrière son caméscope pour enregistrer les entrainements des cavaliers. Le capitaine Philippe Célérier, sélectionneur national depuis plusieurs années, commande le centre d’instruction de la Garde républicaine à Saint-Germain-en-Laye. Jean-Pascal Cabreara est nouveau dans le dispositif para-dressage, il est charge de la préparation mentale. Philippe Limousin, l’écuyer de l’IFCE spécialisé dans l’entraînement des dresseurs apporte son éclairage technique. Depuis l’année dernière, Alain Francqueville est venu compléter le dispositif pour apporter l’œil du juge. Alain Soucasse est lui le coordinateur fédéral en charge du para-dressage. « Il y a beaucoup de choses à faire mais la France progresse, expliqua Philippe Célérier. C’est un vrai plus de travailler avec Philippe Limousin et Alain Francqueville. » Philippe Limousin est investi depuis plusieurs année auprès de cavaliers handisport : « L’IFCE apporte son appui pour avoir des chevaux de niveau international qui aient de belles allures et qui soient sages. » Pour Alain Francqueville qui a été entraineur national des équipes de France seniors, son implication dans l’univers des cavaliers handi ne date que de l’année dernière : « Mais le jugement est le même qu’en dressage pur. Le cheval doit être régulier et rond. J’apporte mon savoir sur la présentation des chevaux en compétition pour avoir plus de rigueur dans le contrôle du cheval, le tracé. Parfois le cavalier est plus préoccupé de travailler plutôt que de présenter son cheval. »

Parmi les cinq couples présents lors de ce stage, trois sont nouveaux cette saison, il s’agit de Céline Gerny et Flint, Louise Studer et Swing Royal ENE HN et José Letartre avec Ronan Keating ENE HN. Céline et Louise partagent une belle histoire sportive autour du cheval de Louise Flint (voir vidéo). Il reste encore près de deux semaines avant de connaître la liste des couples retenus pour Deauville, les quatre de l’équipe et les individuels.

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr