Para-dressage: Des Français appliqués et déterminés

lundi 25 août 2014

  • imprimer

C’est sous une pluie incessante que les para-dresseurs ont démarré leurs épreuves à l’hippodrome lundi. 4 des 6 Français en lice ont déroulé leur première reprise. Vladimir Vinchon et Samuel Catel prennent respectivement les 7e et 9e places du grade III, et Anne-Frédérique Royon et Valérie Salles les 9e et 11e places du grade IB. Deux catégories dominées par l’Allemande Hannelore Brenner/Women of the World et la Britannique Lee Pearson/Zion.

para-dressage-vladimir-vinchon largeL

FFE/PSV

Vladimir Vinchon

« On espère toujours de meilleures notes, mais les cavaliers ont rempli leur mission, résume Philippe Célerier, le sélectionneur et entraîneur des Bleus. Il y a parfois eu un peu de fébrilité, de manque de métier, d’anxiété d’aller à la faute, et parfois aussi un peu de sévérité dans la notation, mais ils sont à peu près dans leurs points. Et la deuxième reprise (programmée mercredi et jeudi, ndla) sera plus facile car elle est moins entrecoupée de passages au pas et ils seront tous davantage en confiance. »

Vladimir et Samuel dans le Top 10 en grade III

Premier Tricolore à s’élancer en grade III, Samuel Catel (9e) a obtenu une moyenne de 66,816 % avec Mogador de Valange (Camus van Tot), puissant bai appartenant à Joseph Dominique Baud, qu’il monte depuis le mois d’avril seulement. Heureux papa depuis cinq semaines d’un petit Nolan, Samuel aborde la compétition avec enthousiasme : « C’est chez nous, tous les copains sont là pour nous encourager donc ça aide ! Si les Jeux avaient été dans un mois, ça aurait été top, mais je suis content de cette première reprise car nous n’avons pas fait de grosses fautes de texte ni de rythme. » Sa coach, Annick Dauban, l’a félicité à la sortie du rectangle : « Il a perdu des points dans une des demi-pirouettes où le postérieur extérieur a dérapé, mais pour le reste c’était une bonne reprise. Il faudrait encore un peu plus de stabilité et d’activité dans le trot, mais il progresse, notamment au pas. »

Associé à Rockford 17 (Rubinstein), un cheval appartenant à sa coéquipière Anne-Frédérique Royon, Vladimir Vinchon prend lui la 7e place avec 67,632 %. Ses cercles de 10 m un peu grands et sa timidité sur les épaules en dedans comme sur le pas allongé ont notamment fait descendre sa moyenne. « Comme le cheval est émotif, je suis toujours un peu contracté et j’ai du mal à avancer en début de reprise. C’est mon défaut », reconnaît Vladimir, toutefois ravi de l’attitude de Rockford : « C’était plaisant. Il était vraiment avec moi aujourd’hui. » « Vladimir est un bosseur et un gagneur. Une qualité mais aussi son défaut car il se met parfois trop de pression. Aujourd’hui, il a réussi à trouver le bon compromis : il ne s’est pas ni trop durci ni trop relâché », ajoute Marc-André Morin, son entraîneur.

Bonne mise en confiance pour Anne-Frédérique et Valérie 

En grade Ib, Anne-Frédérique Royon et sa belle J’adore (Jazz Time), également entraînées par Marc-André Morin (voir son interview), pointent à la 9e place avec 68,320 %. « Comme toujours, je suis un peu déçue de moi mais je suis très fière de ma jument ! Comme elle était un peu chaude hier, j’ai surtout cherché à la rassurer donc je n’ai pas assez avancé et osé », détaille-t-elle, pleine de motivation pour la suite.

Si les trois premiers composent l’équipe avec Nathalie Bizet, Valérie Salles participe, elle, seulement en individuel. Et elle a pris la 11e place avec une moyenne de 67,760 % sur Diamond du Loing (Danone), appartenant à Peggy Touzard. « C’était difficile de passer après Pepo Puch (noté 76,620 %, ndla), mais le positif c’est que je me suis sentie super bien, souligne-t-elle. J’entre en piste pour travailler et obtenir ce que je veux avec la jument. Il y a encore pas mal de détails à régler car on ne se connaît que depuis 7 mois, mais on avance ! » Des progrès confirmés par son entraîneur, Jean-François Lagarde. « Elles  vont bien ensemble. Diamond a de l’énergie tout en étant bien cadrée donc on peut construire quelque chose. »

Demain (mardi), Nathalie Bizet/Exquis Onassis et Thibault Stoclin/Lou Heart feront leur entrée sur le rectangle. Mercredi et jeudi, les six Français dérouleront ensuite leur deuxième reprise imposée, déterminant les médailles par équipes et les premières médailles individuelles. Puis seul le premier 1/3 des couples sera repris pour les RLM, prévues vendredi.  « C’est hyper compliqué de faire des pronostics pour le classement par équipes pour le moment car Nathalie Bizet n’est pas encore passée et le classement se fait sur deux reprises et sur les notes des trois meilleurs, mais nous espérons terminer entre la 5e et 7e places. Et en individuel, on aimerait que les 6 se qualifient pour la RLM », annonce Jean-Claude Leterrier, le chef d’équipe.

Sur place, Elodie Mas

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

CATHERINE Z | 26/08/2014 12:30
Bravo à tous nos compétiteurs handi, ils n'ont pas démérité, leur motivation est grande et nous sommes de tout cœur avec eux, que de progrès réalisés, que de travail et d'implication de tous les entraîneurs et de tout le staff derrière ces quelques minutes de prestations ! Dommage que la reprise de Nathalie Bizet soit sous les 70 %... Au vu de sa reprise, nous aurions pu y croire ! Courage à vous tous, notre cœur est avec vous !!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr