Para-dressage: Un championnat de France sur la route des Jeux

dimanche 25 mai 2014 - Jardy (92)

  • imprimer

Le championnat de France de para-dressage qui s’est déroulé à Jardy du 23 au 25 mai fait partie des concours de sélection pour les prochains Jeux équestres mondiaux à Caen. « Si officiellement, il y a huit places pour la France, il faudra avoir une légitimité internationale pour prétendre à une sélection c’est-à-dire avoir au moins 67% sur l’ensemble des épreuves Team et GP », explique Fanny Delaval, la responsable de la discipline au sein de l’organisation des JEM à Caen, qui garde un œil du côté de l’évolution des Français. De fait, il ne reste plus qu’un international celui d’Hartpury avant la sélection définitive. D’où l’importance des rendez-vous nationaux.

Jardy2014 largeL
Jardy2014-Letartre largeL

Claude Bigeon

Jardy2014-Nathalie Bizet largeL

Les médaillés du championnat de para-dressage

José Letartre et Warina

Nathalie Bizet

previous video next video

« Globalement, il y a eu beaucoup de belles choses par rapport au niveau international, commentera Philippe Cellérier, l’entraîneur national. Il y a eu beaucoup de progression dans le travail avec les entraineurs. Nous avons un plus gros réservoir que les autres années et les couples établis sont en progression. » La grosse catégorie, celle qui rassemblait le plus de participants (six), celle du grade III a été remportée par un habitué des médailles, José Letartre avec Warina *ENE-HN avec 72,60% sur le Grand Prix et 75,16% sur la Libre. Louise Studer, cette professionnelle (enseignante) est médaille d’argent avec une nouvelle monture, Esmeralda Tanz (71,50% sur le Grand Prix et 72,41% sur la Libre), Vladimir Vinchon est médaille de bronze avec Rockford 17 (68,29% sur le GP et 72,83% sur la Libre). Samuel Catel associé à un nouveau cheval Mogador de Valange (66,44% sur le GP et 71,33% sur la Libre) reste au pied du podium. Nouvelle venue et première compétition pour Cynthia Cottin avec Rhode Island (64,06% sur le GP et 66,25% sur la Libre), une cavalière non-voyante assistée à distance par un système d’oreillettes a déroulé une libre de bien belle manière. Pour mémoire, le niveau de compétition en Grade III correspond à une reprise Amateur 2. Du beau sport présenté par ces cavaliers qui auraient mérité un peu plus de public. Des leçons de vie et de dressage. Seule cavalière en Grande IV, Nathalie Bizet était associée pour la première fois en compétition à Odate FJ, un entier KWPN, mis à disposition par une propriétaire hollandaise, propriétaire de Exquis (sponsor de Minderhood), qu’elle ne monte que depuis un mois. Pour une première sortie, l’élève de Christophe Saux peut-être satisfaite avec 70,12% sur le GP et 73,16 sur la libre. En grade Ia, la jeune Léa Sanchez (trop jeune pour être sélectionnable pour les JEM) s’impose avec Rhapsodie*ENE-HN (69,92% en GP puis 70,91% sur la Libre) devant Thibault Stoclin associé pour la première fois cette année avec le cheval de Victoria Saint Cast, Lou Heart (69,85% sur le GP puis 70,08% sur la Libre). En grade Ib, Valérie Salles associée depuis cet hiver à Diamond du Loing remporte l’or (avec 71,89 % sur le GP et 73,25% sur la Libre) devant Anne-Frédérique Royon associée à J’adore (69,54% sur le GP et 69,50%). Un beau niveau technique pour ces cavalières paraplégiques qui n’ont pas le même niveau d’expérience. Enfin dans le grade II, une seule concurrente, Cloé Mislin avec Ours de B’Neville (65,57% sur le GP et 66,16% sur la Libre). Prochain rendez-vous pour les cavaliers de para-dressage, ce sera le concours des Bréviaires chez Martine Guerlain le troisième week-end de juin.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr