Para-dressage : l'enjeu de la qualification à Roosendaal

mercredi 24 mai 2017

  • imprimer

Les paradresseurs tricolores prennent la direction de la Hollande cette semaine, pour le CPEDI 3* de Roosendaal, du 25 au 28 mai. L'enjeu est grand pour les Français, qui viennent chercher une qualification pour les championnats d'Euope de Goteborg après le CPEDI 3* de Waregem où les résultats ont été en demi-teinte.

José Letartre largeL

Race Photo / Handi Equi Compet

José Letartre lors du CPEDI de Deauville

Le sélectionneur et entraîneur national Philippe Célérier ainsi que la chef d’équipe Fanny Delaval ont misé sur une équipe mixte mêlant couples aguerris, à l’instar de José Letartre/Swing Royal*ENE-HN et Thibault Stoclin/Uniek, à de jeunes recrues comme Camille Jaguelin et Wimke qui faisaient leurs premiers pas à l’international au CPEDI 3* de Deauville et qui montrent depuis une belle progression. La délégation française comptera également Vladimir Vinchon/ Richardz du Loing et Nathalie Bizet/Allisca.

Les cavaliers dérouleront tous la Team Test du vendredi et l’Individual Championship du samedi. Les meilleurs accéderont à la Freestyle le dimanche. Sur les cinq couples présents, quatre seront sélectionnés afin de porter haut les couleurs de la France dans la Coupe des nations dont le dénouement sera connu à l’issue des deux premières épreuves (Team test et Individual Championship). En 2016, La France montait sur la troisième marche de la compétition par équipes remportée par les Pays-Bas.

Après des résultats mitigés lors du dernier CPEDI 3* de Waregem, les axes de travail ont été réaffirmés et les objectifs sont clairs pour Fanny Delaval, chef d’équipe du para-dressage français : « Les cavaliers sont là pour prendre du métier, ils doivent dérouler et redérouler leurs reprises afin de se perfectionner encore et d’atteindre plus de fluidité. Ils pourront ainsi concurrencer les tous meilleurs. Nous avons de bons cavaliers et une bonne cavalerie, nous mettrons en place tout ce qui est possible afin de faire progresser nos troupes. Cela va passer par des stages individualisés, des visites aux cavaliers et coachs sur leurs lieux de travail, des préparations mentales renforcées et nous insisterons encore et toujours sur la rigueur dans la préparation. »

Même son de cloche du côté des cavaliers, qui n'ont eu de cesse de travailler pour se perfectionner depuis la dernière sortie internationale. Thibault Stoclin est "confiant, nous avons beaucoup travaillé depuis Waregem et nous commençons à être bien réglés sur les nouvelles reprises qui ont changé en début d'année". José Letartre le souligne, l'enjeu est de taille : "L'objectif premier est de cumuler des points par équipe et permettre à la France de dérocher une qualification pour les championnats d'Europe de Goteborg en aout prochain". Après Roosendaal, il ne restera que Somma Lombardo en Italie (14 au 18 juin) pour obtenir son ticket pour la Suède.

Myriam Rousselle, avec communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr