Para-dressage : les Anglais en tête, les Français 9e

mardi 26 août 2014

  • imprimer

Les deux derniers Français en lice en para-dressage ont déroulé leur première reprise mardi. Nathalie Bizet s’est classée 6e du grade IV et Thibault Stoclin 16e du grade Ia. Les Anglais tiennent pour l’instant la tête du classement par équipes devant les Néerlandais et les Allemands. Les Tricolores pointent, eux, à la 9e place. Logique compte-tenu du manque d’expérience des couples et de l’absence de leur leader, José Letartre.

Nathalie Bizet largeL

Nathalie Bizet

Avant la seconde épreuve comptant pour le classement par équipes, programmée mercredi et jeudi selon les grades, Vladimir Vinchon/Rockford 17 (7e en grade III avec 67,632%), Samuel Catel/Mogador de Valange (9e en grade III avec 66,816%), Anne-Frédérique Royon/J’adore (9e en grade Ib avec 68,320 %) et Nathalie Bizet/Exquis Onassis (6e en grade IV avec 68,333%) pointent à la 9e place. « Nous avons des couples en fabrication qui ont déjà beaucoup progressé, mais pas encore assez. A part Anne-Frédérique et J’Adore, les autres couples se sont formés seulement depuis quelques mois. Ils tournent autour des 67-69 % alors que les meilleurs dépassent les 74-76 %. Mais il ne faut pas baisser les bras car nous avons du potentiel », souligne Philippe Célérier, l’entraîneur des Bleus.

« Il faut aussi  savoir que la culture équitation para-équestre en France est quelque chose de récent comparé aux leaders comme les Anglais par exemple ou encore les Allemands et les pays nordiques. Chez nous, les moyens ont été mis il y a sept ans donc c’est normal d’avoir encore du chemin à faire, ajoute Jean-Claude Leterrier, le chef d’équipe. On reste dans la hiérarchie de notre saison. Et avec le forfait José, nous avons perdu notre leader et notre jument de tête, donc de précieux points pour l’équipe. »

« Exquis Onassis est extra »

Malchanceuse au tirage au sort, Nathalie Bizet passait en n°1 du grade IV mardi à 8h30 (voir son interview ci-dessous). Sa consolation ? Dérouler sa reprise sous le soleil, contrairement aux quatre premiers Français, saucés par la pluie la veille. Et, avec Exquis Onassis (Juventus), elle obtient la moyenne de 68,333 %, synonyme d’une 6e place dans une épreuve dominée par Sophie Wells/Valerius : « Je m’en veux d’avoir raté mon arrêt-reculé, je l’ai fait avant la lettre, mais pour le reste, j’ai vraiment eu de bonnes sensations. L’attitude et la stabilité étaient notamment  J’ai la chance qu’on me confie ce cheval depuis quelques mois et il est vraiment extra. Il veut toujours bien faire. » Son entraîneur, Christophe Saux, affichait aussi le sourire : « C’était une reprise agréable. Nathalie a plutôt monté finement. Il faut qu’elle prenne plus de risques sur les développements pour aller chercher des points. Elle a déjà fait un très bon pas allongé mais les juges ne s’en sont pas encore rendu compte. »

Thibault Stoclin un peu déçu

Sélectionné en individuel, Thibault Stoclin passait à l’inverse en toute fin de journée avec l’immense Lou Heart (Londonderry) et il a pris la 16e place en grade Ia, remporté par l’Italienne Sara Morganti/Royal Delight, avec une moyenne de 65,304 %. « Je suis déçu car il m’a un peu lâché au milieu. J’ai essayé de remettre de l’activité mais je n’ai pas trop réussi. Et sur le deuxième pas libre, il était trop libre ! », regrette-t-il tout en plaisantant. « En cinq concours faits tous les deux, Thibault et Lou ont aussi bien dépassé les 70 % qu’obtenu 61 % donc là c’est entre deux, commente Victoria Saint Cast, sa coach. Le cheval est gentil mais si Thibault se relâche, il ne donne pas tout. » Et ce dernier reconnaît qu’il était un peu stressé pour ses premiers Jeux mondiaux, mais il est bien déterminé à mieux faire jeudi. « Je préfère la deuxième reprise. Les enchaînements me conviennent mieux », souligne-t-il avant de conclure sur son complice : « J’aime tout chez Lou Heart. Il est très filou au boxe, il joue avec la manette de mon fauteuil, mais quand je suis dessus, il est adorable. »

Elodie Mas

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr