Para-dressage : les Tricolores sur le podium à Deauville
mardi 04 avril 2017

José Letartre et Swing Royal-ENE*HN Deauville 2017
José Letartre et Swing Royal-ENE*HN © Racephoto

Le CPEDI 3* de Deauville, qui s'est tenu du 31 mars au 2 avril, sonnait la reprise des internationaux pour l'équipe de France. Dans une compétition largement dominée par la Grande-Bretagne; les Français ont été cherché une belle 3e place par équipes.

Si de nouveaux cavaliers et nouveaux chevaux français étaient présents au Pôle International du Cheval de Deauville, le staff fédéral avait choisi de compter sur les plus expérimentés pour l'épreuve par équipes. Et pour cause, l'idée était d'obtenir un maximum de points dès cette première Coupe des nations, qualificative pour les championnats d'Europe de Göteborg en août prochain. Objectif atteint pour José Letartre/Swing Royal-ENE*HN (grade IV), Céline Gerny/Landiro (grade II), Thibaut Stoclin/Uniek et Léa Sanchez/Rapsodie-ENE*HN (grade I), qui ont déroulé de belles reprises dans la Team Test du vendredi puis dans l'individuelle du samedi. Avec un total de 403,632 points, les Bleus sont montés sur la troisième marche du podium. Les Britanniques, qui ont largement dominé la compétition durant trois jours, se sont offerts la victoire (431,671) devant l'Italie (418,548). 

Un classement qui a évidemment ravi la chef d'équipe Fanny Delaval, qui reste consciente du travail à effectuer pour améliorer encore les prestations tricolores : "Nous sommes satisfaits de nos cavaliers qui ont accompli leur mission sur cette première compétition de l’année. Nous sommes cependant conscients qu’il reste beaucoup de travail et qu’il faut encore progresser pour atteindre de meilleures moyennes et concurrencer les leaders. Ce CPEDI avait aussi pour but de passer nos troupes en revue et de connaitre le sentiment du jury afin de donner à chacun des axes d’amélioration."

En effet, en plus de ces quatre cavaliers, la délégation française était gonflée par deux cavaliers nouveaux sur le circuit, Camille Jaguelin (Grade IV) et Amandine Mazzoni (Grade III), et Samuel Catel et Vladimir Vinchon, venus principalement dans le but de tester leurs nouvelles montures respectives Smart du Hans et Richardz du Loing. 

Retrouvez tous les résultats de la compétition ici