Para équestre: Quand la solidarité fait « chaud au cœur » !

vendredi 25 juillet 2014 - Saumur (49)

  • imprimer

Un projet « Au-delà du possible… » rapproche la Fédération Française d’Equitation, la Fédération Française Handisport, l’IFCE et l’association HandiEqui’Compet qui ont la volonté de promouvoir l’équitation de dressage para-équestre. L’école nationale met à disposition des chevaux et le savoir-faire de plusieurs écuyers du Cadre Noir pour aider les cavaliers handicapés de haut niveau à préparer aux grandes échéances internationales, en particulier, les Jeux équestres mondiaux organisés fin août en Normandie et les J.O. de Rio (2 016).

Saumur 2014-Victoria Saint Cast avec Thibault Stoclin  largeL

Christine Marquenet

Saumur 2014-Une partie de l'équipe de France para-dressage  largeL

Christine Marquenet

Victoria Saint Cast avec Thibault Stoclin

Une partie de l'équipe de France para-dressage

previous video next video

Mais, c’est en discutant avec les différents protagonistes que l’on mesure la force de cette solidarité qui fait « chaud au cœur ». Quelques exemples méritent d’être cités :

L’écuyer du cadre Noir Philippe Limousin avait pour élève Frédéric Aguillaume. Major de promotion lors de son examen d’instructeur, le jeune homme, victime d’un accident de voiture perd une jambe et un œil. Sollicité par Frédéric Aguillaume qui souhaitait se remettre à cheval, Philippe Limousin lui prête « Iris de la Fosse », le cheval avec lequel il a été champion de France de dressage. Depuis cette période, Philippe Limousin continue à aider les cavaliers handicapés. Il fait travailler avec « Warina ENE HN », depuis plusieurs années, le chef de file de l’équipe de France para-équestre, José Letartre, équipé de deux prothèses de jambes.

Anne Frédérique Royon, qui fait partie de l’équipe de France para-dressage a confié son deuxième cheval à Vladimir Vinchon, ancien Jockey d’obstacles, qui a été amputé d’une jambe suite à un accident de la circulation.

Une association « Le rêve de Léa » a été créée pour soutenir Léa Sanchez, 14 ans, infirme moteur cérébral qui n’a pas l’usage de ses jambes. Léa Sanchez a remporté le championnat de France cette année et s’entraîne aussi à Saumur avec l’écuyère du Cadre Noir Nadège Bourdon.

Victoria Saint Cast, cavalière du Pôle France Jeunes de l’école nationale d’équitation prête depuis le début de l’année son cheval « Lou Heart », à Thibault Stoclin, Infirme Moteur Cérébral. Victoria explique : « Compte tenu de son handicap, Thibault fait sa reprise de dressage au pas. Lou Heart est d’un naturel très gentil et marche bien au pas. Je le monte toujours pendant une demi-heure pour le détendre avant de le confier à Thibault. J’ai passé mon monitorat d’équitation et un diplôme d’entraîneur à Saumur. Faire travailler Thibault avec l’appui de Philippe Limousin, m’apporte beaucoup… »

Sophie Thalmann, et Christophe Soumillon, célèbre jockey lauréat de six cravaches d’or, ont accepté de parrainer le projet "Au-delà du possible".

Le service de la Direction générale des finances Publiques a reconnu d’intérêt général le soutien de l’IFCE à l’activité para-dressage de haut niveau. En conséquence des dons (défiscalisés à 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises) peuvent être adressés à L’IFCE.

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr