Paradressage: quelques points d'interrogation en ce début de saison

mardi 04 février 2014

  • imprimer

Dans six mois, les Jeux Equestres Mondiaux. Pour 'l’instant, seuls deux couples formés, avec une expérience internationale. Entre cavalier à pied, en recherche de monture, et discussions pour de nouveaux partenariats, le flou est encore de mise en ce début d'année, mais le chef d'Equipe Jean-Claude Leterrier joint par cavadeos reste optimiste:

deauville 2013 José Letartre et Warina ENE HN largeP

Anchor Equitation

José Letartre et Warina ENE HN

Cavadeos: pourriez-vous nous faire un état des lieux des "forces disponibles"
 
Jean-Claude Leterrier: "concrètement pour l'instant, nous pouvons compter sur José Letartre avec Warina ENE HN, double médaillé au dernier championnat d'Europe qui s'entraîne toujours plusieurs fois par mois à Saumur avec Philippe Limousin, mais aussi sur Anne Frédérique Royon en grade 1 qui n'a cessé de s'améliorer l'an dernier sur la scène internationale et qui travaille assidûment à l'ENE avec Marc-André Morin. Pour les autres  couples, disons qu'ils sont en cours de formation, ou qu'ils doivent prendre de l'expérience. . Plus en détail, en grade 4 Nathalie Bizet est à la recherche d'un cheval. En grade 3, Samuel Catel qui ne monte plus Sable  et Vladimir Vinchon sont en train de nouer de nouveaux accords et devraient pouvoir miser sur de très bonnes  cartouches. Il y a aussi une nouvelle arrivante Marion Jarneau  qui m'a beaucoup impressionné sur la finale du circuit national à Saint-Lô en novembre dernier. Quant au grade 1 A, Léa Sanchez  et Thibault Stoclin devraient pouvoir compter sur  deux chevaux de l'ENE .Nous y verrons plus clair dans moins d'un mois car nous organisons 2 stages nationaux à la Garde Républicaine et à Saumur les 15 16, et 22 23 février.
 
Cavadeos: justement, comment va s'organiser la saison internationale dans la perspective des JEM ?
Jean Claude Leterrier: . "Deux CPEDI*** seront organisés en France cette année; l'un à Deauville le premier week-end d'avril qui ouvrira notre saison de compétitions, l'autre à Mulhouse début juin. Nous prévoyons aussi de participer à au moins 2 concours à l'étranger: le CPEDI de Moorsele fin avril, et celui d'Hartpury début juillet. Sans oublier le championnat de France qui aura lieu cette année encore à Jardy du 23 au 25 mai."  
Cavadeos: et pour ce qui est du circuit national ?
Jean-Claude Leterrier : "le circuit ne se fera pas sur le même modèle que l'an dernier. Une finale est prévue mi novembre à Saint-lô comme l'an passé, mais nous allons mettre l'accent sur l'organisation de paradressage en concours club, pour inciter les jeunes ou les moins expérimentés à se lancer."
 
Cavadeos: revenons aux Jeux Equestres Mondiaux: combien de cavaliers français pourront-ils y participer ?
 
Jean-Claude Leterrier: "Il y a 8 places disponibles pour les tricolores. Mais elles ne seront pas forcément toutes comblées, nous voulons envoyer des couples prêts,  capables de sortir des moyennes honorables."

Propos recueillis par Laetitia Bernard

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr