Pierre Volla en route vers un deuxième titre !

dimanche 09 juillet 2017

  • imprimer

Après les Pro 3, les Pro 1 et les Pro 2, c’était au tour des couples engagés sur le championnat Pro Elite d’entrer en piste ce samedi sur le Master Pro de Vierzon. Si les absents sont nombreux (Karen Tebar, Stéphanie Brieussel, Ludovic Henry et Bertrand Liegard), Pierre Volla s’est montré intraitable pour remporter le Grand Prix et filer vers un deuxième titre de rang.

Pierre Volla largeL

Photo FFE PSV

Podium Grand National Vierzon largeL

Photo FFE PSV

Pierre Volla prend la tête du championnat de FRance Pro élite.

La 4ème étape du GN FFE de DRE de Vierzon pour l’Ecurie Kineton – Lamantia Couture.

previous video next video

Support de la quatrième étape du Grand National, qui fête cette année ses 10 ans, et première manche du championnat de France Pro Elite, le Grand Prix regroupait trente-et-un partants, certains engagés sur le Grand National, d’autres sur le Master Pro et d’autres encore simplement sur l’épreuve nationale. C’est donc la Belge Laurence Vanommeslaghe qui sort de piste avec la première moyenne de leader avec son élégant Havalon (68,200%, 6eme place finale), alors que Pierre Volla, qui représente les couleurs de l’écurie Kineton-Lamantia Couture, s’empare rapidement dans la foulée de la tête après une belle reprise de Sir Piko (69,680%). Avec une faute en fin de zig zag au galop et une autre dans les changements de pieds aux temps, la cavalière de l’écurie Antarès, Nicole Favereau, sort de piste avec une moyenne de 68,480% de Ginsengue. C’est ensuite Marie-Emilie Bretenoux, coéquipière de Pierre Volla sur le circuit, qui présente une reprise très bien montée, sans faute, malheureusement pénalisée sur le travail au pas de Quartz of Jazz (68,980%). Et le niveau est monté d’un cran avec l’entrée en piste de Pauline Vanlandeghem (écurie Le Cadre Noir/Naf) qui a elle aussi déroulé une très belle reprise avec Liaison*ENE-HN, notée à 72,740%, de quoi ajouter de la pression sur les épaules de Pierre Volla avec sa deuxième monture, Badinda Altena.

 « Il y avait tout », Pierre Volla

Et le champion de France en titre ne comptait pas se laisser avoir si facilement. En selle sur une Badinda Altena des grands jours, le cavalier a déroulé une reprise quasi parfaite pour sortir de piste sous les acclamations du public et une note de 74,540%. Cette victoire lui permet donc d’offrir la première place à son écurie Kineton-Lamantia Couture sur le Grand National mais aussi de prendre la tête provisoire du championnat. « Il y avait tout ! Nous n’avons pas une faute mis à part une bricole sur le reculer puis quelques foulées dans l’avant dernier passage sur la ligne finale du milieu. Je l’ai mise un peu trop devant mais elle en avait besoin pour trouver son rythme dans le dernier piaffer », commente Pierre qui retrouve donc ses sensations aux meilleurs moments après avoir participé au CDIO 5* de Rotterdam fin juin. « A Rotterdam, j’ai participé à la Consolante d’une part pour les organisateurs mais aussi parce que j’avais besoin de régler quelques choses après le Grand Prix initial. Mais je n’ai pas très bien monté, je n’étais pas vraiment dedans. Avant Vierzon je n’ai rien changé mais Jan Nivelle (son entrainer, NDLR), ne pouvait pas venir sur le championnat, j’ai donc demandé à Dominique (Brieussel, NDLR) de m’aider sur la détente. Il m’a donné un vrai coup de main et j’ai adoré ça. La jument était tendue la veille. J’ai parlé à Jan au téléphone et il m’a dit que tout allait bien se passer. Je n’ai jamais été aussi serein avec elle mais Sir Piko y est aussi pour beaucoup car il était compliqué et cela m’aide avec Badinda ».

En se classant deuxième du Grand Prix, Pauline Vanlandeghem place l’écurie Le Cadre Noir/Naf sur la deuxième marche du podium de l’étape tandis que Nicole Favereau, quatrième, complète le podium du Grand National pour l’écurie Antarès.

Dimanche, huit couples seront au départ du Spécial pour défendre leurs chances sur le Master Pro tandis que les six autres s’affronteront sur la Libre pour un titre sur le Criterium.

En parallèle, sur le championnat Pro 2, la victoire de l’Inter I est à nouveau revenue à Jean-Philippe Siat avec Lovesong malgré trois fautes en piste (70%), tandis qu’au classement provisoire à l’issue des deux jours, Thierry Tarral avec Abundus GIH et Claudia Chauchard avec Swing de Hus, occupent les deuxièmes et troisièmes places avant la Libre.

Résultats ici

Elodie MULLER

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr