Premier contact avec Jan Bemelmans

mercredi 13 février 2013 - Centre

  • imprimer

Suite à l‘annulation du regroupement prévu au Haras des Bréviaires en janvier pour cause de météo, six cavaliers de dressage confirmés au Grand Tour ou en cours de progression vers ce niveau étaient conviés au Parc équestre de Lamotte-Beuvron pour faire connaissance avec leur nouvel entraîneur, le belge Jan Bemelmans.

lamotte 2013 Alain Francqueville et Jan Bemelmans largeL

Béatrice Fletcher

lamotte 2013 Charlotte Chalvignac et Zilverster largeL

Béatrice Fletcher

lamotte 2013 Jessica Michel et Socrate de Hus avec Jan Bemelmans largeP

Béatrice Fletcher

Alain Francqueville et Jan Bemelmans

Charlotte Chalvignac et Zilverster

Jessica Michel et Socrate de Hus avec Jan Bemelmans

previous video next video

En présence de la DTN chargée de la discipline, Emmanuelle Schramm et d’Alain Francqueville, Ludovic Henry (After You),  Catherine Henriquet  (Paradieszauber), Jessica Michel (Daimler et Socrate de Hus), Claire Gosselin (Karamel de Lauture), Stéphanie Collomb (Océane du Désert et Riverdance 11) et la jeune cavalière de 22 ans Charlotte Chalvignac (Zilverster) auront travaillé durant deux jours consécutifs sous les regards attentifs de divers juges, entraîneurs et cavaliers qui avaient eux aussi fait le déplacement, à l’instar de Michel Henriquet, Christophe Saux, Dominique Flament et Stéphanie Delpierre, Isabelle et Jean Claude Chéret accompagnés de leur fille Camille ou encore Muriel Leonardi. Lors de ce premier contact, Jan Bemelmans, visiblement enthousiasmé par ce nouveau challenge qu’il a choisi de relever après quinze années passées à la tête de l’équipe espagnole, se disait « ravi de découvrir les cavaliers français et les infrastructures  du Parc ». Après seulement quelques minutes d’observation, lors de deux séances consécutives de quarante cinq minutes, Jan Bemelmans n’a pas hésité à rentrer directement dans le vif du sujet avec chacun des couples présents. Pour la plupart d’entre eux, l’accent aura été mis essentiellement sur la souplesse du cheval et sa disponibilité mais aussi sur l’activité des postérieurs au passage et au piaffer, grâce en partie au travail à pied aux côtés des chevaux. Même si certains cavaliers se sont montrés légèrement surpris par une entrée en matière pour le moins directe, tous se disaient dans l’ensemble très satisfaits de ce premier contact et de l’efficacité des consignes données par le nouvel entraîneur. Les observateurs auront d’ailleurs pu remarquer une nette amélioration de la locomotion et de l‘activité des chevaux lors de la séance du second jour. Un constat encourageant à quelques semaines du Spring Tour de Vidauban organisé au Domaine équestre des Grands Pins, du 27 février au 10 mars, lors duquel Jan Bemelmans sera présent aux côtés de ses nouvelles recrues.

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr