Premier jour à Compiegne

vendredi 30 mai 2014 - Compiegne (60)

  • imprimer

Hormis les 26 couples engagés dans le CDI 3* (Petit Tour) qui disputaient, à 9h ce matin, le St Georges parraîné par l'Agglomération de la Région de Compiègne, ce vendredi a plutôt fait place aux jeunes espoirs du dressage mondial. A l'instar du programme des championnats d'Europe qu'ils disputeront cet été, ce premier jour de concours pour les Jeunes Cavaliers, les Juniors, et les Poneys était consacré aux épreuves par équipes.

Denise NEKEMAN (NED) / Boston STH, vainqueur de l'épreuve Jeunes Cavaliers  largeP

Denise Nekeman (NED) / Boston STH, vainqueur de l'épreuve Jeunes Cavaliers

 Les jeunes cavaliers en piste

Premiers à inaugurer le rectangle de la piste B dès 8h30, 29 Jeunes Cavaliers ont ainsi déroulé leurs reprises sous lesyeux de 5 juges internationaux (FRA, SWE, NED, RUS) parmi lesquels Maria Colliander (FIN), juge de niveau 4 étoilesamenée à officier à l'Euro Jeunes Cavaliers 2014. C'est finalement un podium 100% féminin. La cavalière NéerlandaiseDenise Nekeman en selle sur Boston STH, un étalon KWPN de 8 ans, s'est imposée avec une moyenne de 71.447%,devant la Belge Alexa Fairchild, associée à Timor, 2e avec 69.684%. C'est une autre cavalière Néerlandaise qui a terminéà la 3e place, Rosalie Mol et Legend, avec 69.500% ; un couple qui connait bien le stade équestre du Grand Parc aprèsavoir été sacré champion d'Europe par équipe l'an dernier. La meilleure performance française est signé CorentinPottier, associé à Gotcha, qui avec une note de 68.237% a pris la 5e place.

Maria Colliander (FIN), Président du jury : "Pour cette première journée, j'ai vu de très belles reprises puisqueles moyennes ont affiché entre 71% et 72 %. Certes il y a eu quelques petites erreurs mais c'est un bon niveau.Le cheval vainqueur (Boston STH) était peut être un peu tendu, néanmoins, on a pu remarquer que c'est untrès bon cheval au fort potentiel, très bien monté par sa cavalière. J'aime bien juger les Jeunes Cavaliers. C'estune catégorie très intéressante car on s'approche du haut niveau."

Chez les Poneys

La catégorie Poneys s'est illustrée à 9h30 sur le rectangle de la piste C. Au terme d'une épreuve comptant 41 partants,c'est le couple champion d'Europe en titre, Phoebe Peters et SL Lucci, qui a permis à la Grande-Bretagne de montersur la plus haute marche du podium avec une moyenne de 80.128% ; une nouvelle victoire après celle de la Freestylede Saumur en mai dernier. Véronique Van Der Panne et Rhyfedd Spike ont placé les Pays-Bas à la 2e place (73.120%)devant Bethany Rose Horobin et Gigolo (GBR), 3e avec 72.949%. Léa Bonifay et Tim, meilleur couple français, sontarrivés en 12e position (69.915%).

Henning Lehrmann (GER, juge 3 étoiles), Président du jury : "C'est la première fois que je juge à Compiègne.Je dois dire que c'est un magnifique concours qui réunit toutes les conditions pour les cavaliers. Nous avons pujuger un très bon niveau de concurrents puisqu'il y a eu environ une vingtaine de cavaliers au dessus de 70%.J'ai mis une note de 83.590% au couple vainqueur car tous deux étaient vraiment fantastiques. Pour autant,ce sont tous de parfaits poneys de compétition, c'est une bonne image marketing pour ce sport."

Chez les Juniors

19 couples ont pris part à cette épreuve proposée à 14h30 sur le rectangle de la piste A. C'est finalement JeanineNekeman et Vlingh (NED) qui se sont emparés de la victoire. La jeune médaillée de bronze au championnat d'EuropeJuniors 2013, petite soeur de Denise Nekeman (vainqueur chez les Jeunes Cavaliers) a terminé avec une moyenne de74.297%. Pascale de Miranda et Bugatti ont également offert aux Pays-Bas la 2e place (72.189%). L'Autriche est 3eavec Diana Porsche et Porsche's Eloy (70.595%). Dans le clan Tricolore, la meilleure performance revient à MathisPortejoie et Artisto W, 7e avec 68.243%.

Peter Holler (GER, futur Président de Jury au championnat d'Europe Juniors 2014), Président du Jury :"C'était d'un plutôt bon niveau. Les 4 premiers du classement ont déroulé des reprises très prometteuses en vue de l'Euro cet été. Vlingh (le cheval vainqueur) a été magnifique, élégant, élastique, et parfaitement montépar sa cavalière (Jeanine Nekeman). Le second, Bugatti, a fait bonne impression, avec également de l'élasticité etune bonne énergie. Cette catégorie a été très intéressante à juger car ce n'est pas facile de gagner sur ce terrain."

     Programme et résultats complets :  cliquer ici

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr