Ranking para-dressage : six Français dans le Top 50 !
lundi 08 janvier 2018

José Letartre
José Letartre, meilleur représentant français du classement mondial, lors du CPEDI de Deauville 2017 © Race Photo / Handi Equi Compet

Belle année 2017 pour les para-dresseurs français, puisque six Tricolores sont dans le Top 50 mondial de la discipline au 31 décembre !

La fédération française d'équitation s'est beaucoup investie dernièrement dans la discipline du para-dressage : suivi complet, stage de préparation et de détection et surtout traitement des couples comme les athlètes de haut-niveau qu'ils sont. "On a apporté aux cavaliers beaucoup de rigueur. Il fallait leur rappeler que le haut-niveau, c'était du travail, de l'investissement, de la motivation et de l'entrainement", expliquait après les championnats de France la chef d'équipe Fanny Delaval sur notre site internet (lire ICI). "Et les résultats s'en font sentir, tant dans les notes que dans l'aspect d'ensemble".

Un ensemble de petits détails qui a permis aux cavaliers et aux chevaux d'aligner plusieurs performances cette saison sur des épreuves comptant pour le classement mondial. Tant et si bien qu'au 31 décembre 2017, six para-dresseurs français font partie du Top 50 de la discipline, tous grades confondus. Le meilleur représentant tricolore est l'expérimenté José Letartre, 21e, qui a notamment signé trois victoires cette année avec Swing Royal*ENE-HN. Mention spéciale à Camille Jaguelin, dont c'était la première saison en équipe de France et qui pointe à la 32e place. Il aura fallu deux concours à Camille et sa jument Wimke pour se "caler", mais le milieu de saison aura été marqué par de nombreux classements (vainqueurs et 2e à Somma Lombardo, puis 2e et 3e à Uberhern). Derrière Thibault Stoclin est 43e, non loin devant Céline Gerny (46e) et Léa Sanchez (48e). Enfin, Nathalie Bizet ferme la marche de ce Top 50

De quoi envisager la saison 2018 dans de bonnes conditions. Maintenant, cap sur Tryon pour les cavaliers de para-dressage français !