Reem Accra FEI: Marc Boblet en finale !

vendredi 18 avril 2014 - Lyon (69)

  • imprimer

Depuis ses très bons résultats à Londres, l’espoir était né de voir le meilleur couple français à Lyon. 14e au classement Reem Acra et 32e au classement mondial, Marc Boblet a obtenu une wild card pour participer aux finales de Coupe du monde.

lyon 2014- Groupe des dresseurs largeL
lyon 2014-  Marc Boblet et Marie Hélène Merlin largeL

Le groupe des dresseurs

Marc Boblet et Marie-Hélène Merlin

previous video next video

« Tout à l’heure, nous avons fait une photo de groupe avec tous les partants de cette finale, c’est juste incroyable, s’exclame Marc.  C’est très différent d’un championnat avec plusieurs dizaines de partants. Ici, il n’y a que des cavaliers et des chevaux exceptionnels. Faire la warm up avec Valegro et Don Auriello (qui étaient comme le Français dans le premier groupe autorisé à tester la piste de présentation), c’est motivant. Ils sont là, moi aussi, et nous recherchons tous la même chose ».

Un miracle : Noble Dream au paddock !

Très heureux donc d’être là, Marc est également soulagé, car depuis un mois, au retour s’Hertogenbosh qui ne s’était pas très bien passé (même si les notes n’étaient pas catastrophiques, loin s’en faut), car « elle ne voulait pas », il y a eu un « miracle. On a enfin réussi à la mettre au paddock. Et ça nous change la vie et à elle aussi ! Au début, on l’a mise avec deux poneys, mais la ponette au bout de deux jours l’attaquait. Au bout de quatre jours, c’était Noble Dream qui « jouait » avec le mâle, donc nous l’avons mise toute seule, mais avec les deux poneys à côté. Elle peut rester jusqu’à six heures au paddock, sous surveillance bien sûr. Elle broute un peu et elle mange mieux. Elle a grossi et pris environ 80kg. Depuis quelques jours, on essaie de lui donner des repas à heures fixes plutôt que de lui laisser la nourriture à disposition toute la journée : 5 par jour, trois de carottes et floconnés et 2 de carottes ce qui lui fait environ 15 kg de carottes par jour et 12 litres de floconnés. Du coup, elle ne semble plus avoir mal à l’abdomen. On peut lui toucher, la panser.  Et surtout, comme elle ne semble plus avoir mal (problème d’estomac, ndla) et qu’elle a le nez part terre tout le temps, elle est plus relâchée dans tout son corps ».

Depuis Herto, changement de travail

Côté travail, Marc a évolué également, aidé en cela par la relative nouvelle sérénité de sa jument : «Je continue à rechercher une bonne disponibilité de l’encolure et du corps, sans pression. Mais depuis Herto, j’ai aussi beaucoup recherché la rapidité des postérieurs, car elle avait beaucoup d’expression, mais il ne faut pas oublier la propulsion. Même avec un influx incroyable, comme elle a, il faut faire attention au placement des postérieurs. J’étais trop dans la gestuelle, avec beaucoup de mouvement dans les épaules. Or s’il n’y a pas assez d’énergie derrière, ça ne va pas, surtout pour sortir du piaffer. Et puis il y a les changements de pied aux deux temps qui ne sont pas encore si simples. De toutes façons, elle reste spéciale. Floriane (son ostéopathe), qui la trouve différente à chaque concours, le dit aussi! ».
Ce matin, Nobel Dream a travaillé pendant une grosse demi-heure, beaucoup au pas, en intercalant les exercices : « Elle était super tonique, mais restait avec moi. (…)» Cet après-midi, elle marchera en main, et demain matin, Marc la montera vers 6h30/7h, son numéro de passage étant le 10 dans le Grand Prix qui commencera à 15h.

MHM

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr