Retour remarqué pour Stéphanie Brieussel et Amorak dans le Grand National de Compiègne

samedi 18 août 2018

  • imprimer

Dans le cadre de la troisième édition de sa Double étape, le Parc équestre de Compiègne reçoit ce week-end non pas une, mais deux étapes du Grand National : une en saut d'obstacles et une en dressage. Le Grand Prix Pro Élite, support de la seconde, est revenu à Stéphanie Brieussel, qui fait donc un retour remarqué avec Amorak. Deuxième, Camille Judet-Chéret offre quant à elle la victoire d'étape à son écurie, Aulion Sellier I.

 largeL

Scoopdyga (archives)

Pour la troisième année consécutive, les organisateurs de la Double Étape ont souhaité rassembler deux disciplines le temps d'un week-end. L’univers du dressage et celui du saut d’obstacles s’allient donc jusque demain pour des compétitions nationales du meilleur niveau. Au cœur de la forêt, le stade équestre du Grand Parc accueille tous les ans des épreuves internationales et le concours inter-régional des jeunes chevaux. Ses trois pistes en sable et son terrain d’honneur en herbe en font le lieu idéal pour réunir les deux disciplines.

C'est sous un beau soleil que c'est tenu le Grand Prix Pro Élite de la Double étape, support de la cinquième étape du Grand National FFE de dressage, cet après-midi. Quinze couples étaient au départ de ce Grand Prix, dont onze représentaient leur écurie. Après les passages de tous les couples, c'est finalement Stéphanie Brieussel qui s'est imposée. Une victoire pleine de sens pour la cavalière, qui avait décidé, après les Jeux olympiques de Rio, de prendre le temps de régler les problèmes rencontrés avec Amorak, son talentueux mais très délicat complice. À treize ans, le KWPN semble avoir trouvé l'apaisement, comme l'a montré une saison assez régulière principalement courue sur des épreuves internationales. Après un premier Grand Prix à 68.543% lors du CDI 3* de Keysoe (Grande-Bretagne) en mars dernier, le couple est progressivement monté en puissance et a prouvé qu'il savait désormais maintenir une certaine régularité malgré une contre-performance dans le Grand Prix CDI 4* de Leudelange (Luxembourg) avant de venir à Compiègne. Aujourd'hui, le couple frôle les 71% avec ses 70.891% et met tous les juges d'accord, Patrick Collard plaçant même les deux à près de 72%.

Derrière, on retrouve Camille Judet-Chéret. En selle sur Scoop du Bois Luric, la cavalière de l'Écurie Aulion Sellier prend donc la deuxième place (68.587%) et offre du même coup la victoire de l'étape à son écurie, qu'elle représente avec Corentin Pottier, huitième de ce Grand Prix avec Gotcha (63.087%).Sur la dernière marche du podium, on retrouve Philippe Limousin, associé à Rock'n Roll Star (68.087%) pour l'Écurie Sellerie Kineton II. 

Dans les deux pourcents, on retrouve ensuite Adrien Berne et Sir Lanka, quatrièmes pour l'Écurie Camping AEC-Doitrand Équestre (67.065%), Jean-Pihlippe Siat et Lovesong, cinqièmes pour l'Écurie Sellerie Kineton I (66.761%), Rémy Issartel et Dark Pleasure, sixièmes pour l'Écurie Kineton-Passier (66.674%) puis Stéphane Paillard et Sovereign de Hus, septièmes pour l'Écurie Carrosserie Paillard (66.652%).

Les résultats ICI

Johanna Zilberstein

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr