Saint-Lô : Bernard Bosseaux et Catherine Henriquet, derniers vainquers

lundi 18 novembre 2013 - Saint-Lô (50)

  • imprimer

Le grand national de dressage à St Lô a offert un final où les principales vedettes sont reparties avec leur victoire. Après Claire Gosselin samedi dans le grand prix , ce sont Catherine Henriquet et Bernard Bosseaux qui s’imposent respectivement dans le Grand Prix spécial et dans la Libre

saint lo Bernard Bosseaux, vainqueur de la RLM Grand prix largeL
st lo legallais largeL

Paul Dubos

Bernard Bosseaux, vainqueur de la RLM Grand prix

Tour d'honneur pour Hélène Legallais (au centre) lauréate de la coupe de France RLM

previous video next video

C’est un peu une histoire de chaise musicale à laquelle nous avons assisté en ce dimanche. Catherine Henriquet à l’issue d’une reprise où Paradieszauber a déployé ses allongements spectaculaires et ses changements de pieds millimétrés, prend sa revanche sur Claire Gosselin pénalisée de quelques petites fautes pour avoir voulu en demander un peu plus que la veille à Karamel de Lauture. Mais c’est en prenant des risques que l’on progresse et au final les juges donnent 67,917% à l’une et 67,396% à l’autre. Le podium de ce GP spécial (9 partants) se complète de Françoise Kloninger et Taurus, mieux jugés que la veille avec 64,750%. Muriel Léonardi est tout juste derrière avec Walentina.
Dans la RLM grand prix Bernard Bosseaux et son jeune et très prometteur Acropolis, réalisent une superbe reprise d’un niveau technique élevé, entamant une serpentine avec changements de pied au 2 temps pour la terminer au temps, le tout accompagné d’une musique en totale harmonie. Sa note à 70,825 en dit long sur les capacités de ce cheval âgé de seulement 8 ans. « C’est son premier indoor, il était très disponible et ne cesse de progresser. Mon objectif est de confirmer en internationaux l’an prochain car notre saison 2013 s’arrête là » avouait le cavalier lexovien. Il devance celui qui l’avait précédé la veille, Jean Philippe Siat et Tarski Van De Zuuthoeve toujours très sérieux et particulièrement à l’aise dans les appuyers. L’ élégante et jeune Hélène Legallais qui désormais titille les meilleurs, est troisième avec Mirano des Etisses et remporte de ce fait la coupe de France RLM. C’est donc un excellent week-end pour cette st loise d’origine, qui obtient aussi 2 secondes places avec son autre monture Unique. Ludovic Henry et Wise Guy RS sont 4° de cette RLM forte de 6 partants.

Le souvenir de Marie-Françoise
Signalons aussi la victoire de Stéphanie Brieussel dans l’Inter 1 avec Amorak (69,053) ainsi que celle du spectaculaire Swing de Hus de Julia Chevanne dans la Pro 2 Préliminaire, un sujet dont on devrait reparler à l’avenir lorsqu’il aura un peu muri. Quant à la manchoise Christèle Varlet, elle n’a pas joué aux chaises musicales, remportant les deux  amateurs 2 GP avec Hacacia. Enfin 7 concurrents  ont participé aux épreuves para-équestres qui devraient s’enrichir l’an prochain d’un circuit promotion par région pour favoriser l’arrivée de nouveaux venus. Concurrents (qui ont apprécié les nouvelles structures du CPE) et spectateurs un peu plus nombreux que l’an dernier, ont aimé ce week’end bien organisé par l’équipe de Normandie Dressage de Jean Claude Leterrier. L’image et le souvenir de son épouse Marie Françoise, disparue en début d’année, était présents dans toutes les mémoires, comme l’a bien dit Nadine Cochenet, la présidente du jury, dans l’hommage qu’elle lui a rendu.

Tous les résultats ici

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr