Saumur : Catherine Henriquet, vingt ans après

lundi 30 septembre 2013 - Saumur

  • imprimer

Le podium du championnat de France Elite, parrainé cette année pour la première fois par Pikeur, qui consacre Catherine Henriquet devant Julia Chevanne et Claire Gosselin, a été très disputé, les deux premières se tenant en moins d’un demi-point au total des trois reprises.

saumur 2013 Julia Chevanne, Catherine Henriquet et Claire Gosselin largeL

Les Garennes

saumur 2013  Catherine Henriquet et Paradieszauber largeP

Les Garennes

Julia Chevanne, Catherine Henriquet et Claire Gosselin

Catherine Henriquet et Paradieszauber

previous video next video

« Les meilleurs de ce championnat ont montré une belle équitation, selon Mme Verbeek. Les autres doivent présenter des chevaux plus rassemblés avec plus d’impulsion ». La juge néerlandaise, souvent présente comme juge à Saumur où elle aime venir et qu’elle connaît bien, sa fille ayant monté en internationaux poneys ou juniors/J.Cav, a été agréablement surprise par « la  grande qualité de la dernière reprise avec de bonnes musiques et de bonnes chorégraphies ».

De belles RLM
Les onze concurrents qui restaient dimanche après-midi pour la dernière phase du championnat de France Pro Elite, Arnaud Serre et Bernard Bosseaux ayant laissé leur jeune cheval au box, ont tous présenté des RLM très agréables à suivre, qui n’avaient rien à envier artistiquement à la plupart des internationales pour leur composition générale musique/chorégraphie. Laurence Blaya par exemple (dernière de la RLM et 10e du championnat) pénalisée par une grosse défense de Galliano en début de reprise ; Jean-Philippe Siat (avant-dernier de la RLM et 8e du championnat avec Tarski vd Zuuthoeve), auteur de superbes zigzags dans une activité et une amplitude rares sur cette figure difficile, offre une musique très bien travaillée sur laquelle il est parfaitement synchro, mais perd énormément de points en exécutant des doubles pirouettes, mais avec une demie en trop interdite par le règlement, soit 0 à la figure (coeff 2) et pénalisation sur les notes d’ensemble ; Ludovic Henry (4e de la RLM et du championnat avec After You) a conclu une reprise régulière par un petit 8 de chiffre au passage, de bel effet, de part et d’autre de sa ligne du milieu finale.

Trois cavalières dans un mouchoir
Mais la technique comptant beaucoup dans le résultat final de ces reprises en musique (leur jugement est d’ailleurs en discussion à la FEI), ce sont les trois couples de tête à l’issue du Grand Prix et du Grand Prix Spécial qui se sont battus pour le podium. Karamel de Lauture et Claire Gosselin 3e de la RLM à seulement 0,10 point de Julia Chevanne, gardent leur 3e place de très peu, 212,98 contre 213,84 pour celle qui avait remporté les deux premières reprises avec Luciano. Mais sa RLM, bien composée elle aussi, fut pénalisée de fautes dans les doubles pirouettes notamment. Ceci laissa la place à Catherine Henriquet qui était à moins de 0,50 point de la leader au provisoire. Avec son grand et susceptible alezan, elle gagne cette ultime étape avec 74,37% contre 73,50 à Julia Chevanne, soit presque ex-aequo y compris pour le championnat ce qui n’aurait pas gêné la juge Marietta Almasy « pour des raisons différentes, les deux ayant fait de belles reprises. Mais Paradieszauber perd des points au pas et Luciano par ses fautes ».
Ainsi Catherine Henriquet remporte un nouveau titre de championne de France une vingtaine d’années après son premier avec Orphée RBO (un Lusitanien avec lequel elle avait fait les JO de Barcelone), avec ce magnifique Paradieszauber qui lui a posé tant de problèmes de gestion, tant physique que mentale, mais dont les aptitudes initiales ont incité Michel et Catherine Henriquet à persévérer. Difficile à maintenir en état, il n’en a repris cette année qu’à l’approche de l’été (un peu comme l’année dernière d’ailleurs), il est aussi très regardant en reprise, ce qui a maintes fois fait perdre beaucoup de points à sa cavalière et aussi des sélections internationales.

La Der de Saumur
Mais « nous avons récemment changé complètement la manière de le travailler avec Jo Hinneman. Je le monte beaucoup plus dans une attitude de travail, plutôt que bas, en exigeant un très bon engagement dans cette attitude. Cette façon de faire me permet d’avoir beaucoup moins de problèmes de contact et donc un meilleur contrôle ». Quant au bonheur de ce titre, la cavalière reste comme toujours réservée et surtout modeste : « Je suis contente bien sur, mais il faut remarquer qu’il n’y avait pas les cavaliers du championnat d’Europe ». Car, bien que leur discipline soit beaucoup moins en vue encore que le saut d’obstacles (victime de la même désertion), chacun pour des raisons différentes, ni Jessica Michel, championne en titre, ni Marc Boblet, ni Karen Tebar n'ont disputé ces Masters Pro que Saumur accueillait pour la dernière fois. L’an prochain ce sera au Mans du 10 au 12 octobre. Mais d’ici là,  il y aura peut-être eu avant l’été un championnat Pro Elite servant de sélection pour l’échéance majeure, comme cela se fait ailleurs, en Allemagne par exemple. De quoi attirer peut-être encore plus de public que ce que Saumur a connu ce week-end : voir autant de monde autour de la carrière d’honneur, dès le jeudi, montre que la synergie entre la Semaine de l’élevage et les championnats est bonne. Dommage qu’elle s’arrête après seulement deux tentatives, même si du point de vue de l’organisation, cette association est d’une gestion difficile, en progrès cette année. Une troisième édition aurait peut-être été parfaite !

Résultats ici

Photos Les Garennes

A Saumur, Marie Héléne Merlin

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

DOMINIQUE C | 21/10/2013 18:24
bravo Catherine pour votre perseverance et votre humilité.Bonne chance pour les prochains concours!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr