Saumur : Charlotte Dujardin domine la Libre

dimanche 05 mai 2013 - Pays de la Loire

  • imprimer

28 épreuves internationales de dressage ont été organisées à l’école nationale d’équitation à Saumur de jeudi à dimanche. Les stars Britanniques Charlotte Dujardin, médaillée d’or aux J.O. de Londres en individuel et par équipe et Carl Hester, champion olympique par équipe étaient très attendus. Et, ils n’ont pas déçu.

saumur Charlotte Dujardin et Uthopia largeL

Chrsitine Marquenet

Charlotte Dujardin et Uthopia

Charlotte Dujardin déjà victorieuse du Grand Prix malgré quelques fautes, s’est imposée très largement dans la reprise libre en musique avec Uthopia (81.60). Carl Hester monte sur la seconde marche du podium avec le prometteur westphalien Fine Time 13 (74.40) avec 8 points d’avance sur le couple Jessica Michel et Riwera (74.02). Cette dernière est sortie de piste visiblement assez contrariée... Un départ intempestif au galop de Riwera dans l’allongement au trot, un piaffer encore modeste et quelques petites fautes dans les changements de pied ?…
Si on excepte une grosse faute de Talitie sur la 1ère pirouette, la régularité de Pierre Subileau dans cette compétition mérite d’être soulignée. Une 5e puis une 6e place avec des notes de 67.59 et 70.45 récompensent la précision des présentations de ce  couple. Ils prennent dans chaque reprise un léger avantage sur Catherine Henriquet et Paradieszauber qui a été très « appliqué » en particulier dans la reprise libre en musique.  La juge Nadine Cochenet qui commentait cette reprise a souligné la prise de risque de Catherine Henriquet dans l’enchainement des difficultés de la reprise Libre en musique, la qualité de la chorégraphie et du choix musical.

Karen Tebar, encore en bronze, dans le Grand Prix Spécial
Déjà 3e du Grand Prix Jeudi, Karen Tebar  a récidivé samedi dans le Grand Prix Spécial avec Florentino. Mais surtout elle a sensiblement amélioré ses notes (de 68.85 à 71.08). Elle est devancée à nouveau par les Britanniques Carl Hester (75.79 avec Dances With Wolwes) et Nikki Crisp (72.25 avec Pasoa). L’écuyère du cadre Noir, Laurence Sautet, en selle sur le lusitanien Ralo, qui est présenté aux longues rênes lors des spectacles du Cadre Noir, prend la 7e place du GPS (67.29).
Domination belge dans le Petit Tour
La reprise en Musique du Petit Tour a été dominée par les cavalières belges qui occupent  6 des 9 premières places. Dans l’intermédiaire 1, le meilleur français Fabien Godelle 5e avec Ronan Keating (67.86) termine 7e ce dimanche (68.90). Perrine Vola Pelardy reste malheureusement à la porte du classement  (9e et 10e) dans chacune des reprises avec le Kwpn Sable, noté 66.84 et 67.07.
Le staff français satisfait
Alain Francqueville affichait sa satisfaction ce dimanche : « 14 couples français étaient engagés dans les Grands Prix et six d’entre eux ont obtenu des notes supérieures à 67, avec un bon potentiel de progression. Le nouvel entraîneur de l’équipe de France Jan Bemelmans était présent pendant toute la durée de la compétition pour observer toutes les détentes et le comportement des couples sur le rectangle. Dès lundi, nous serons en mesure d’actualiser les listes « J.O. et JEM » et de donner la sélection des couples pour le CDIO de Vidauban. »

Tous les résultats ici

Christine Marquenet

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr