Saumur : Un champion, Arnaud Perrin, et de belles épreuves

vendredi 27 septembre 2013 - Saumur

  • imprimer

Un championnat se terminait aujourd’hui, le Pro 2, et deux commençaient, les 7 ans et le Pro 1. Le champion du jour est un Lorrain, Arnaud Perrin avec un spectaculaire Bonaparte, auquel on souhaite le même chemin que son homonyme, international il y a quelques années sous la selle de l’Allemande Heike Kemmer.

Saumur 13- Arnaud Perrin largeL

Les Garennes

Saumur 13- podium Pro 2 largeL

Les Garennes

Arnaud Perrin largeL

Arnaud Perrin et Bonaparte

Le podium Pro 2

previous video next video

Arnaud Perrin, professionnel de trente ans (ITV à écouter), élève de Rémy Issartel pour la troisième saison, avait terminé 4e hier avec 67,71%, pas tout à fait à un point du vainqueur, le jeune Corentin Pottier avec Gotcha (68,42). Celui-ci a fait aujourd’hui une très belle Inter I et termine à 69,23% ce qui semblait pouvoir lui assurer le titre. Mais Bonaparte (Dhdl de 9 ans par Belllissimo x Fabriano), qui passait peu après, « a fait une reprise toujours au contrôle », précise Bernard Maurel qui n’hésite pas à lui mettre plus de 73% là où ses collègues n’atteignent pas le 72, deux autres n’atteignant pas le 70, mais ils sont de toutes façons quatre juges à le voir vainqueur de cette deuxième et dernière étape du Pro 2. Du coup, avec un tel coup de pouce, Arnaud Perrin remporte le championnat, avec 138,65 points contre 137,65 pour Corentin Pottier qui gagne une place par rapport à l’an dernier. C’est le premier titre d’Arnaud Perrin, car l’an dernier il avait bien commencé le championnat Am 1, mais Bonaparte avait fait une hernie inguinale et avait dû quitter l’ENE prématurément. Wakensho et Odile van Doorn gardent la 3e place acquise hier alors que Rock’N Roll Star et Philippe Limousin, malgré une bien meilleure reprise aujourd’hui, ne réussissent pas à monter sur un podium que leur saison semblait leur promettre.

Coup de tonnerre en 7 ans
Ce n’était même pas un podium, mais plutôt une victoire que leur saison annonçait pour Swing de Hus et Julia Chevanne, vainqueurs de chacune de leur demi-douzaine de sorties en 7 ans. Donc, dans le grand manège des écuyers ce matin, la surprise a été totale lorsque le couple a abandonné au début du galop, le cheval s’étant arrêté tout net, sans violence mais sans discussion possible. « Lorsqu’il est entré dans cet énorme manège que beaucoup de jeunes chevaux n’aiment pas, il s’est crispé et juste avant d’entrer en piste, il a passé la langue. Il n’a concouru qu’en extérieur, et à la maison nous ne travaillons que dehors. J’ai préféré ne pas insister pour ne pas risquer plus de mauvais souvenir. Il a fait une bonne saison. Il faut oublier cela, même si c’est un championnat.  Normalement on devrait passer en petit tour l’an prochain ».
Zidane, vice-champion des 6 ans, s’est beaucoup transformé en un an, et n’avait pas besoin d’une occasion aussi belle pour prendre la tête de cette première qualif des 7 ans avec sa cavalière de toujours, Sara Magnusson-Lostria. Sauf qu’un concurrent moins connu, mais alezan et doté de beaucoup de présence comme lui, s’était bien installé en tête avant son passage, Riesling sous la selle d’Hubert Perring. Désormais installé à Montélimar, l’ancien cavalier de la GRP, qui a participé à toutes les grandes échéances internationales avec Diabolo Saint Maurice, revient sur les terrains avec ce bel alezan au moment même où il vient de perdre son vieux compagnon de coliques, une grosse peine évidemment. Sara Magnusson, très élégante en veste courte bleue, discrètement retravaillée aux épaules, assortie à son casque, s’impose cependant largement dans cette étape avec une belle avance, 72,65 contre 70,30 pour Riesling.
Derrière ces deux beaux et bons alezans, plusieurs autres chevaux font de cette troisième édition du championnat des 7 ans, bien nourrie (25 partants), une compétition très intéressante pour l’avenir, comme le montre Don Amour de Hus (Don Primero x Rohdiamant) qui confirme sa bonne évolution avec Alizée Roussel, 3e. Derrière, le deuxième cheval de Sara Magnusson, Bueno Hit, qui devance de très peu Ginsengue, une bonne bwp que l’on a plaisir à voir sous la selle de Nicole Favereau. 
A vrai dire, tous les partants ou presque avaient leur place dans ce championnat mais certains d’entre eux, au bon potentiel, peut-être intimidés aussi par ce grand manège après une saison en extérieur, n’ont pas tourné au maximum de leur possibilités. D’autres donnaient l’impression de ne pas être tout à fait finis physiquement, soit dans leur croissance, soit dans leur musculature. La deuxième reprise de demain n’en présentera que plus d’intérêt.

Star Wars joue son titre 2012 en Pro 1
Ce sera aussi le cas du Pro 1, où le suspense devrait en plus être au rendez-vous, car les trois chevaux de tête se tiennent en pas grand-chose, dont le vainqueur 2012, Bertrand Liégard avec Star Wars arrêté plusieurs mois. Au 2e rang, une moins de 25 ans, (comme dans le Pro 2 qu’elle remportait l’an dernier), Hélène Legallais toujours avec Unique. Une autre – 25 est 4e, Camille Chéret-Judet avec Lancelot qu’elle ne monte que depuis quelques mois et avec lequel elle prend la tête du Critérium réservé aux 8/10 ans qui n’ont pas enregistré de classements en GP/GPS. D’autres – de 25 ans sont un peu plus loin dans cette reprise, ce qui ajoute un intérêt à celle-ci, en plus de sa fréquentation (24 partants contre 10 en 2012) et de quelques nouveaux chevaux.

Résultats ici

Photos: Les Garennes

A Saumur, Marie-Hélène Merlin

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr