Sport adapté Olympic Wold Games: 2 Français, 5 médailles!
mardi 25 août 2015

Laurie Descouture et Alexandre Gau,
Laurie Descouture et Alexandre Gau, © FFE

Les cavaliers Laurie Descouture, 22 ans, et Alexandre Gau, 60 ans, ont représenté la fondation "Special Olympics France" à Loas Angeles et l'ont fait de belle manière aux « Special Olympics Worlds Games » du 27 juillet au 5 août en remportant cinq médailles.

Organisés cette année à Los Angeles (USA), ces Jeux destinés aux personnes en situation de handicap physique et/ou mental, ont lieu tous les 4 ans, toujours un an avant les Jeux Olympiques. Les 25 sports représentés cette année aux Etats-Unis ont réuni 7 000 athlètes de 177 pays différents, dont 135 inscrits dans les épreuves équestres. Parmi eux, deux cavaliers ont représenté la France en Equitation, Laurie Descouture et Alexandre Gau, accompagnés par Thierry Descouture, référent Equitation au Comité Régional de la Fédération Française de Sport Adapté d'Ile-de-France et président de l'association "Objectif sport et différence".

Laurie Descouture, qui présente une déficience intellectuelle, a concouru en « Level A ». Ce niveau, le plus élevé, nécessite des déplacements aux trois allures. Il a réuni 35 participants. En Dressage, Laurie a participé à deux épreuves de Dressage : une imposée et une autre dite « à l’anglaise ». Dans cette dernière, le texte de reprise, c’est-à-dire le programme de figures à effectuer, est transmis au cavalier 10 minutes avant son entrée sur le carré de Dressage. Laurie a brillamment remporté ces deux épreuves avec des notations de plus de 70 %, ramenant deux médailles d’or. Le jury et le public ont été enchantés par les prestation de la cavalière qui a été très applaudie, tant à sa sortie du carré que lors du podium de remise des prix. Il faut dire que Laurie est une cavalière expérimentée. Pratiquant l'équitation au centre équestre de la Prévoté à Savigny Le Temple (77) depuis 12 ans, elle a obtenu deux médailles d'or en Dressage et en Concours complet lors des championnats de France d'Equitation Sport Adapté 2015 qui se sont déroulés au Centre équestre départemental Georges Valbon La Courneuve (93).

Le deuxième Français, Alexandre Gau, polyhandicapé, a participé en « Level C ». Cette catégorie, dont les épreuves se déroulent uniquement au pas, a rassemblé 31 cavaliers. Il remporte la médaille d’argent en Equitation à l’anglaise et deux médailles de bronze sur une épreuve de Dressage et une autre de « Working Trails », semblable à l’Equifun. Cette discipline consiste à réaliser un parcours chronométré composé d’une succession de dispositifs alternant maniabilité, saut et adresse et options de franchissement de difficulté variable. Cavalier depuis deux ans et s'entraînant deux fois par semaine au centre équestre Pony Rêve à Pouilly (60), Alexandre a su progresser très rapidement, remportant deux titres de champion de France cette année, en Equifun et en Combiné (Equifun + Dressage).

Résultats:

Podium Dressage épreuve 24 :
1. Laurie Descouture (FRA)
2. Jacob Mcmanus (USA)
3. Andrew Tanner (AUS)

Podium Dressage épreuve 3 :
1. Alina Grishchenko (RUS)
2. Chrysanthi Chatziemmanouil (GRE)
3. Alexandre Gau (France)
Podium Equitation anglaise épreuve 24 :
1 ex. Laurie Descouture (FRA), 79.00
1 ex. Georgina Maton (GBR), 79.00
3. Jacob Mcmanus (USA), 71.00

Podium Equitation anglaise épreuve 3 :
1. Loretta Pantera (ITA), 53.00
2. Alexandre Gau (FRA), 44.00
3. Alina Grishchenko (RUS), 43.00

Podium Working Trails Epreuve 3 :
1. Emanuel Andrade (POR), 105.00
2. Alina Grishchenko (RUS), 97.00
3. Alexandre Gau (FRA), 91.00

Commentaires


CLAUDE G | 25/08/2015 23:38
claude girerd : un magnifique bravo à chacun (et chacune) avec une très forte émotion ...