Tinne Vilhelmson Silfvén la victoire pour 1%

dimanche 31 mai 2015

  • imprimer

Dernière à entrer dans le stade de dressage avec son splendide Don Auriello, la cavalière suédoise Tinne Vilhelmson Silfvén a mis tout le monde d'accord en signant une reprise libre en musique créditée de 82,475%, alors qu'Isabell Werth et Don Johnson avaient pris la tête des opérations, et s'apprêtait à réaliser un doublé.

Aix 2015- Don Auriello, la cavalière suédoise Tinne Vilhelmson Silfvén largeL

Béatrice Fletcher

Aix 2015- Isabell Werth et Don Johnson largeL

Béatrice Fletcher

Tinne Vilhelmson Silfvén et Don Auriello

Isabell Werth et Don Johnson

previous video next video

Le niveau était monté d'un cran ce matin à Aix la Chapelle, puisqu'aucun des quinze concurrents n'a tourné à moins de 70%. Le cavalier allemand Thomas Wagner, premier à se présenter avec Amoricello, avait donné le ton en totalisant 74,3%, qui lui vaudront finalement une 10ème place, juste derrière Fabienne Lütkemeier et son splendide alezan, Qui Vincit Dynamis (74,725%) très délié et qui livrait transitions et pirouettes de grande qualité.

La cavalière se disait ravie de sa prestation."Il était très concentré, il était mieux que dans le grand prix."  Le britannique Michael Eilberg, en selle sur un Marakov à la fois très précis et expressif, s'était pour un moment installé en tête, mais devait se contenter de la 8ème place avec sa moyenne de 74,775%. Aux commandes de Legolas, le cavalier américain sortait de piste "légèrement déçu de sa note de 75%. "La victoire n'était pas pour aujourd'hui. Il a été merveilleux à Münich, il a déroulé la plus belle reprise libre en musique de sa carrière. Malheureusement aujourd'hui il n'était pas 100% avec moi, il a fait quelques fautes, rien de grave, mais dans l'ensemble je suis tout de même satisfait, notamment de son piaffer."  Si Doktor piloté par l'américaine Shelly Francis s'adjuge la 6ème place (75.350%), derrière le couple hollandais Vorst D monté par Diederick van Silfhout (75,450%) et Uzzo aux commandes de son compatriote Patrick van der Meer (77,050%), le trio de tête est composé de deux cavalières confirmées à ce niveau, et d'un jeune espoir de la discipline. La victoire revient donc à la Suède, puisque Tinne Vilhelmson Silfvén déroule une reprise gagnante évaluée à 82,475% associée à Don Auriello, hannovrien de 13 ans fils de Don Davidoff. "Mon cheval a été beaucoup plus facile que dans le grand prix. En fait j'ai reconstruit ma reprise libre en combinant une ancienne musique et un nouvel enchaînement qui a semblé lui convenir. C'était la première fois que je présentais cette nouvelle mouture. Je suis ravie de ce choix." En seconde position avec une moyenne de 81,200%,  Isabell Werth, qui ne se départit jamais de sa bonne humeur, disait regretter que Tinne ait été meilleure qu'elle aujourd'hui, "mais après tout ce n'est qu'un petit 1% de différence !"

La cavalière confirmait son sentiment que Don Johnson, beaucoup plus disponible et à l'écoute qu'hier, est en progrès constant. "C'est une bonne chose qu'il soit à ce niveau, car pour les échéances à venir, c'est une chance d'avoir un cheval susceptible de soutenir Bella Rose."  En troisième position, Sönke Rothenberger, un jeune homme de 20 ans, étudiant en business et management, basé aux Pays Bas où il entraîne ses chevaux de dressage (entre 3 et 7) avec Anky Van Grunsven. Aujourd'hui c'est avec Favourit (16 ans) qu'il signait une reprise évaluée à 77,375%. A noter, le jeune homme exerce également ses talents en CSO, discipline dans laquelle il se classait récemment 12ème lors du championnat national des jeunes cavaliers.

Résultats complets sur http://ergebnisse.chioaachen.de

Sur place, Béatrice Fletcher

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr