Un bel hommage à Michel Henriquet

mercredi 17 décembre 2014

  • imprimer

Mardi 16 décembre 2014, la magnifique église Saint-Pierre de Montfort l’Amaury était pleine pour rendre un dernier hommage à Michel Henriquet disparu le 8 décembre à 90 ans.

Hommage à Michel Henriquet largeL

Claude Bigeon

Le dernier hommage à Michel Henriquet

Environ 500 personnes ont assisté à cette cérémonie d’adieux dont de nombreuses personnalités du monde du cheval comme le colonel Christian Cadre qui a rendu un hommage très émouvant sur le travail de cet éminent écuyer basé sur la recherche de l’équilibre dans la légèreté. 

Mario Luraschi a souligné son apport pour la promotion des chevaux ibériques et un élève belge a témoigné de son attachement à transmettre. Une très belle cérémonie où l’on a pu noter la présence de nombreux professionnels du dressage français de tout premier plan comme Odile Van Doorn, Marie-Hélène Syre, Philippe Limousin, Marina Caplain Saint-André, Marietta Almasy, Marc Boblet, Isabelle Judet-Cheret, Bernard Sachsé…. Mais aussi d’autres personnalités comme Emmanuel Feltesse (vice-président de la FFE)… Un rassemblement quasi-œcuménique pour saluer la mémoire de Michel Henriquet qui a consacré sa vie à défendre sa vision du dressage qui lui avait été inspirée par Nuno Oliveira. Et aussi pour soutenir Catherine Henriquet dans cette si douloureuse épreuve. Son épouse et son élève qu’il a emmené jusqu’aux Jeux olympiques.

Ces très nombreux témoignages montrent combien Michel Henriquet a marqué une époque. Son approche d’écuyer érudit restera à travers ses ouvrages dont celui concernant le « décryptage » des grands maîtres. A la sortie de l’église, avant de prendre le chemin de sa dernière demeure, au cimetière de Montfort-l’Amaury, Michel Henriquet a été applaudi comme on applaudi un artiste. Michel Henriquet est parti mais il laisse derrière lui des traces profondes, un sillon qui continuera à guider de nombreux cavaliers à la recherche de cette légèreté, de cette harmonie que peut atteindre ce couple si particulier, celui d’un(e) Cavalier(ère) et d’un Cheval. 

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table Best Of 2016

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr