Un dernier stage hivernal pour les dresseurs

mercredi 19 février 2014 - Le Mans (72)

  • imprimer

Après deux premiers stages en décembre et en janvier, les meilleurs dresseurs français, presque tous réunis, terminent en ce milieu de semaine leur troisième et dernier rendez-vous hivernal au pôle européen du cheval, près du Mans. Quatre journées de travail à cheval bien sûr, sous les yeux de l'entraîneur Jan Bemelmans, mais pas seulement...

francqueville largeL

www.scoopdyga.com

Alain Francqueville

Également suivis par le chef d'équipe Alain Francqueville et la DTN adjointe Emmanuelle Schramm, les dresseurs avaient un programme bien rempli. A cheval d'abord donc, chacun passe individuellement sur le rectangle avec son cheval de tête. On répète les mouvements du grand prix, on règle encore des détails, sur des exercices différents en fonction des besoins de chacun. Jan Bemelmans a le sourire et estime que le travail hivernal, et ces stages de quatre jours, plus longs qu'auparavant, ont eu un effet positif. Les progrès sont en effet visibles, et plusieurs cavaliers le confirment.  Mais le but de ces stages "nouveau format", c'est aussi de construire une véritable équipe, soudée. Alors pas question de seulement monter à cheval. D'autres activités sont au programme. Le matin, Blandine Bousquet, coach mental, travaille avec eux, tous ensemble. La préparation mentale est parfaitement intégrée par tous les membres de l'équipe, et tous estiment que c'est bénéfique. Blandine Bousquet reçoit également tous ceux qui le veulent individuellement, et les rendez-vous s'enchaînent... signe qu'ils sont nombreux. Aucun des cavaliers ne désapprouve cette nouveauté, bien au contraire, et certains avouent avoir déjà eu recours à cette pratique, même si les techniques n'étaient pas forcément les mêmes. Mais l'échange se crée.

Entre temps, le vétérinaire Gaétan Gaullier et le médecin Sébastien Nado regardent aussi les athlètes, et examinent chevaux et cavaliers.  Après une journée bien chargée, tous montent en voiture pour se rendre à vingt kilomètres de là, dans une salle qui ne leur est pas familière. On les retrouve alors en jogging, pieds nus, sur un tatami, pour un cours de karaté. Coachés par le triple champion d'Europe Didier Moreau, ils prennent alors mieux conscience de leur corps. "Il y a beaucoup de similitudes entre nos deux pratiques, notamment dans le bas du corps, et dans ce qu'on appelle l'assiette en équitation" explique leur entraîneur. Des séries d'exercices qui se pratiquent sérieusement, mais aussi dans la bonne humeur, avec quelques éclats de rires. Cerise sur le gâteau, ce mercredi matin, ils avaient rendez-vous sur le circuit des 24 heures du Mans pour découvrir la vitesse... Une sortie scolaire que tous attendaient aussi. 

Un travail sérieux, des moments de "détente" et d'échanges... c'est une véritable équipe de France qui est en train de naître et qui a pour premier objectif le CDIO de Vidauban, dans une semaine maintenant.  Retrouvez ce stage en images dans Tour d'Honneur lundi, avec Karen Tebar, qui a fait 900 kilomètres pour retrouver ses coéquipiers, en invitée. 

Mehdi Jedraoui

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr