Verden : Bonne reprise de Hermes de Hus

jeudi 08 août 2013 - Verden (All)

  • imprimer

Les 5 ans sortent juste du carré de dressage de Verden. La première reprise du championnat du monde des Jeunes chevaux a réservé bien des surprises.

Jessica Michel largeP

www.scoopdyga.com

Jessica Michel

Premier coup de théâtre pour tous les supporters de Don Juan de Hus. L’ « extraterrestre », comme il était surnommé après son titre de champion de France des 4 ans à Saumur, ne s’est pas montré sous son meilleur jour. En effet, « il s’est mis à pleuvoir alors que le couple était sur sa détente. Tous les parapluies se sont alors ouverts, et le cheval a eu peur, était stressé. » explique Alain Francqueville. S’en suit un petit coup en reculant dans une barrière, « rien de grave mais le temps de soigner, vérifier que tout aille bien … Ils ont perdu du temps sur la détente». Le cheval est donc entré sur sa reprise un peu stressé mais a réalisé un très bon travail au trot, noté à 9.4, "très stable dans l'expression et la vitesse". Malheureusement les notes suivantes se dégradent. « Le cheval était resté sur son impression de la détente et aurait pu gagné plus de décontraction »; il obtient une note de 5.9 pour le pas. Au galop, Don Juan de Hus est noté d'un 7.5, « c'est encore délicat de trouver un juste milieu entre le côté montant et son amplitude » poursuit Alain. Au total, le couple obtient une note de 74,6%. Pas assez pour gagner sa place en finale "C'est le sport et ses aléas, les reprises manquées en font partie, ce sera mieux demain!" C’est Lena Stegemann qui l’emporte dans ce groupe avec une note de 96, 2%, c'est aussi la meilleure moyenne des 5 ans. Jessica Michel devra donc de nouveau se montrer sous son meilleur jour demain matin pour la petite finale (disputée sur la même reprise, la préliminaire), pour faire partie des trois meilleurs et accéder à la finale avec son champion.

Mais la cavalière du Haras des Hus déjà obtient son billet avec son autre monture, Hermes de Hus. Le couple décroche en effet, la bonne moyenne de 82,8% dont 8.8 au trot et 8.5 au pas. « Hermes a fait une bonne reprise mais pourrait faire encore un peu plus en étant plus stable, notamment dans son trot » souligne Alain Francqueville . Cependant, malgré sa bonne moyenne et la 9e place dans l’épreuve, Jessica Michel ne remporte pas la victoire sur son groupe, gagnée par Kristen Brouwer et Dolcherie avec une moyenne de 89,4%, et a dû être repêchée pour participer la finale. Sont donc assurés de participation à la finale samedi:

Les 5 vainqueurs de groupes: Scara Boa, Desperado 254, Dancer 261, Bilan 3, et Diabolo Nymphenburg. Et les 7 repêchés: Dolchérie, Svalegards Hottie, Dorado 203, Damon's Satelite, Hermes de Hus, Dream Boy 90, Belarus. 

Enfin le dernier tricolore engagé n’a pas séduit. Jean Edouard Suisse de Sainte Claire en selle sur Domingo H obtiennent 66,6%. « Le cheval a de la qualité mais a eu une préparation inadapté, et n’a pas été travaillé dans le développement de la propulsion nécessaire pour l’expression et la souplesse. Ce qu’il a montré n’est pas ce que les juges attendent aujourd’hui. » explique Alain Francqueville, avant d’ajouter, « il essaieront de corriger le tir demain… »
Tous les résultats en cliquant ici !

SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr