Verden : Les bons résultats de Don Juan et Hermes de Hus

samedi 10 août 2013

  • imprimer

Les deux protégés de Jessica Michel, Don Juan de Hus et Hermès de Hus ont couru ce samedi la finale des championnats du monde des 5 ans. Ils se classent respectivement 6ème et 7ème.

lion 13 Don Juan de Hus et Jessica Michel. largeL

Les Garennes

Don Juan de Hus et Jessica Michel.

5 ans: Don Juan et Hermès de Hus font le doublé aux sixième et septième places

Alors qu’Hermès était qualifié depuis la première épreuve, Don Juan, lui avait dû en passer hier par la petite finale pour intégrer la liste des 15 meilleurs jeunes chevaux  de 5 ans, venus concourir à Verden pour le titre de champion du monde. Mais aujourd'hui, c’est bien le KWPN, par ailleurs grand favori chez les tricolores, qui réalise le meilleur résultat : une note de 84,2% pour une sixième place. Hermès n’est pas loin, avec 83,2%, il talonne son compagnon d’écurie, et se classe septième ex-aequo avec  le KWPN Desperado 254, monté par Emilie Scholtens (deuxième de la qualificative, jeudi). La cavalière néerlandaise monte par ailleurs sur la troisième marche du podium avec son autre monture, Dorado  203 (87%).

 "Don juan a été ovationné par le public, raconte Alain Francqueville. Il a marqué beaucoup de points sur le trot, et son pas était mieux, noté d'ailleurs à 8,5. Son galop, noté à 7,9, a presque le désavantage d'être trop impressionnant. Il est très puissant très ample, très montant!" Rappelons que Don Juan a bénéficié d'une bonne collaboration avec la Hollande, qui a obtenu une wild card pour son produit, et a ainsi permis à la France d'engager un cheval supplémentaire (d'ordinaire, la France peut engager deux 5 ans et deux 6 ans à Verden).

Comme dans l’épreuve de jeudi, la victoire de l'épreuve revient à Lena Stegeman  et son étalon Scara Boa, par Scolari et Wolkenstein II. Ensemble, ils scorent à 96%, bien au-dessus de la deuxième place, détenue par le Danois Andreas Helgstand et le Oldenburg Floricello 2, qualifié hier après leur victoire dans la petite finale.

Chez les 6 ans

Si les résultats sont donc très bons chez les 5 ans, du côté des 6 ans, les espoirs de grande finale se sont envolés pour Guillaume Recoing. A la porte de la finale hier sur la qualificative, le cavalier de Danciero de Hus pouvait encore espérer être passer par la case petite finale. Mais avec une moyenne de 71%, le couple  n’est pas assez bien classé pour concourir demain et termine  finalement 11ème .  Bertille Pelardy et Hilario Saint H sont 22ème, avec une moyenne de 65,4%.

En revanche, trois cavaliers ont gagné aujourd’hui leurs tickets pour la finale des 6 ans qui se court demain : le vainqueur de l’épreuve d’abord, le Hannovrien Mango Statesman par Sandro Hit, présenté l’Espagnol Jordi Domingo Coll, mais aussi le Oldenburg par Dimaggio Discovery OLD, monté par Heiner Schiergen ainsi que San Andreas (Hannovrien, fils de Sandro Hit) qui évoluait sous la selle de JaydenBrown.

Alain Francqueville: "Le bilan est très positif"

Pour le sélectionneur national, ces championnats du monde s'avèrent très positifs pour le dressage français. Ils ont ainsi révélé le bon potentiel des futurs couples de haut niveau. "C'est assez rare qu'un cavalier monte deux chevaux dans la grande finale, note-t-il. Cela est dû au bon choix des chevaux, mais aussi l'entrainement de Jessica Michel avec Hans Heinrich Meyer Zu Strohen. Surtout que le niveau des 5 ans est très bons cette année. La preuve, les notes sont montées très haut."

Même dans les performances plus moyennes des autres tricolores venus faire le déplacement, Alain Francqueville veut voir du bon: "Certains étaient un peu moins préparés, explique-t-il. Mais l'idée, c'est aussi qu'ils puissent venir se rendre compte du décalage! C'est une expérience formidable à titre de formation!"

Son seul regret, qu' "il n'y ait pas eu plus de cavalier de grand tour français qui s'implique dans ce championnat. Il y a un véritable décalage avec les autres nations. Les cavaliers français de grand tour sont trop absents de la préparation des jeunes chevaux".

L'aventure des Français s'arrêtent donc ce samedi, mais demain, les championnats du monde se termineront sur la finale des 6 ans.

Tous les résultats en cliquant ici!

Marine Haÿ

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr