Vers un “God save the Queen” ?

samedi 19 septembre 2015

  • imprimer

Les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 sont officiellement lancés ! Avec 72 cavaliers au départ, onze titres en jeu, et des points à accumuler pour Rio 2016, la concurrence était déjà à son comble dans le Grade II, qui ouvrait les festivités sur l’épreuve Team Test. Cette reprise préliminaire compte pour le Titre par équipe puisque les moyennes obtenues seront additionnées à celle de l’Individual Championship de demain, et détermineront la meilleure nation de ce rendez-vous européen.

deauville cpedi Lee Pearson  largeP

CPEDi Deauville

Lee Pearson

 

Grade II : Le bal est ouvert

 

Les para-dresseurs du Grade II étaient donc les premiers à fouler le rectangle du Pôle International du Cheval pour le Prix du Rotary Club de Deauville. Avec une note globale de 72,618%, la tête est emportée par la championne du monde en titre (double médaillée d’or aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Individual Championship et Freestyle), la jeune Rixt Van Der Horsten selle sur Uniek NOP(NED). Le couple, auteur d’une très belle reprise, a conquis le jury et s’est même vu adjuger une moyenne de 74,412% par le juge en C. La championne d’Europe en titre, Natasha Baker (GBR), s’installe, elle, à la2 ème place avec sa jeune Sookie St James, prometteuse Oldenbourg de 7 ans, tandis que la tenante du titre Paralympique en Individual Championship, la Belge Barbara Minneci s’empare de la3ème place associée à Barilla (69,265%). Ce trio féminin ultra compétitif devrait offrir un spectacle sportif de haut vol pour s’emparer de l’Or tant en Individual Championship demain que dans la Freestyle de dimanche.

 

Grade III : Une première place pour l’Allemagne

Reprise la plus courue, le Prix Père Magloire (Grade III)a vu s’affronter 18 cavaliers sur la piste extérieure dont certaines stars de la discipline à l’image de Susanne Sunese n(DEN), Sanne Voets (NED) ou encore Hannelore Brenner (GER). Cette dernière, déjà médaillée d’or et d’argent, sur l’Individual Championship et la Freestyle des derniers JEM, n’aura pas failli. Accompagnée de sa fidèle Women of the World, la cavalière s’octroie la première place avec une note de 71,474% devant Ann-Cathrin Lübbe/Porsborggaardens Donatello(NOR) et Lotte Krijnsen/Rosenstolz (NED), 2ème et 3ème avec les moyennes de 69,974% et 69,816%.

Première représentante tricolore, Louise Studer qui participe ici à ses premiers Championnats d’Europe, a malgré quelques fautes techniques, montré de belles choses sur sa nouvelle monture Swing Royal*ENE-HN. Le couple obtient une note finale de 65,421%. Pilier de cette Team France, José Letartre ,double médaillé aux Europes d’Herning en 2013, était particulièrement attendu de la concurrence. En selle sur Ronan Keating*ENE-HN qu’il monte depuis quelques mois seulement, le francilien finit à 67,737% et précède son coéquipier Samuel Catel, qui court avec Mogador de Valange ces championnats en individuel(67,132%).

 

Grade Ib : Nicole Den Dulk crée la surprise

 

Dans le Prix Handi Equi’ Compet où s’annonçait une compétition difficile avec des têtes d’affiches telles que l’Autrichien Pepo Puch et le Britannique Lee Pearson, respectivement Champion d’Europe et Champion du Monde en titre, c’est la néerlandaise Nicole Den Dulk qui a su tirer son épingle du jeu en décrochant la moyenne la plus élevée : 73,120%. La jeune femme associée à l’étalon Wallace N.O.P prend la pôle position haut la main, et sera même notée à 75% et plus par deux membres du jury. A sa suite, Stinna Tange Kaastrup et sa jument Steffi Graff pour le Danemark, ont également délivré une belle performance et s’adjugent la deuxième place avec une note de 71,670%. Elles distancent de peu le célèbre Pepo Puch, qui, avec Fine Feeling, termine à 71,120%. Lee Pearson et Zion sont 4ème(71,040%).

 

Côté français,Céline Gerny et Flint ont montré qu’il faudrait compter avec eux dans l’équipe. Le couple, très apprécié du public, se classe à la5ème place avec le bonne note de 69,360%, meilleure performance française. Anne-Frédérique Royon, qui court quant à elle en individuel, aura utilisé cette « warm up » pour préparer l’épreuve de demain. Elle termine 8ème avec 66,200%.

 

Grade IV : Les cavaliers oranges en force à Deauville

Frank Hosmar (médaille de bronze en Individual Championship et en Freestyle aux JEM 2014) a de nouveau fait parler de lui en dressant à74.000% avec le majestueux Alphaville NOP. Le cavalier orange prend ainsi le leadership du Grade IV dans cette reprise préliminaire. La multi-médaillée, Sophie Wells, elle aussi très attendue sur ce premier test, décroche avec le jeune C Fatal Attraction, une moyenne de72,095%(2ème). Créant la surprise et se faisant une place parmi les trois premiers,Carolin Schnarre et l’hanovrien Del Rusch réjouiront l’Allemagne grâce à une belle reprise notée à70,238%.

 

La dernière française à concourir pour les « Team Test », Nathalie Bizet sur Odate F.J, est 7ème du Prix des Bénévoles(68,952%).

 

Grade Ia : Indétrônable Grande Bretagne

 

Peu de surprise en Grade Ia où la Grande-Bretagne affiche une fois encore sa suprématie sur le reste de ses concurrents. Sophie Christiansen et Anne Dunham, en selle sur Athene Lindebjerg et LJT Lucas Normark, dominent l’épreuve avec des moyennes de 76,130% et 75,261%. La première, âgée de seulement 27 ans, règne sur la discipline depuis de nombreuses années. Médaillée d’or en individuel aux Jeux Equestres Mondiaux de Normandie et de Lexington, aux Jeux Paralympiques de Londres et aux Championnats d’Europe d’Herning, il y a fort à parier qu’elle sera également sacrée à Deauville. Elle est ce soir en tête du classement individuel des cavaliers tous grades confondus. Derrières elles, Jens Lasse Dokkan/Cyprès(Norvège), termine 3ème avec 75,174%.

 

Les cavaliers de para-dressage se retrouveront demain pour la reprise «Individual Championship» qui, en plus de compter pour le titre par équipe, offrira une chance de médaille individuelle aux compétiteurs.

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr