Victoires d’un groupe de copains

dimanche 05 avril 2015

  • imprimer

Pour sa troisième édition, le CDI 3* de printemps de Nice a enregistré une légère augmentation des engagés, avec soixante chevaux issus de onze nations. Parmi elles, la France mais en très faible effectif et sans un seul représentant fédéral à l’horizon. Une victoire tricolore tout de même grâce à Charlotte Chalvignac en -25 ans.

Grethe Püvi largeP

www.scoopdyga.com

Grethe Püvi

C’est assez incroyable, mais les CDI français ne font pas recette … chez les Français. Ils sont cinq en tout à avoir considéré que Nice méritait le déplacement, dont un seul dans le Grand Prix, Alexandre Ayache, le Gapençais Sylvain Guasco ayant présenté L’Air du Temps hors concours. Pourtant les étrangers, en grande majorité nos proches voisins italiens, apprécient la qualité des terrains et de l’hébergement des chevaux. Et les jurys sont très corrects, avec notamment la présence d’Isabelle Judet, que l’on peut dire mondialement appréciée puisqu’elle a présidé les JEM à Caen.

Nouvelle victoire de Charlotte Chalvignac en U 25

Belgique, Brésil, Estonie, Italie (seule engagée en poneys), Suisse et France se sont partagé les victoires du jour. Comme à Vidauban il y a quelques semaines, la Rhonalpine Charlotte Chalvignac a remporté l’Inter 2 pour les moins de 25 ans avec Zilverster et c’est un vrai drapeau flottant au vent frisquet de la vallée du Var qui est monté au mât. Son entraîneur et compagnon la disait un peu déçue de sa performance, 65,48, mais l’expliquait par un changement dans le travail destiné à rechercher un peu plus de brillant et qui fait perdre quelques repères. Deux Français ont fait 2e : en St-Georges 7/9ans, Sylvain Guasco avec Dinario, qu’il entraîne depuis deux ans (comme L’Air du Temps) avec Hubert Perring, termine avec 63,20 ; Ludovic Henry, qui a laissé son bon After You à la maison, présentait Westwind en Inter A avec lequel il rate la victoire pour une erreur. Quatrième Tricolore en lice, Stéphanie Calca termine 4e du St Georges avec le Selle Français Lioubliou de Corfeuil, juste derrière Kasimir, un très joli Trakehner de Bernadette Brune. Ce St Georges est tombé dans l’escarcelle du Jeune Cav. brésilien Joao Victor Marcari Oliva et Xama dos Pinhais un Lusitanien du même élevage que son cheval de Grand Prix Signo DP, mais plus brillant que ce dernier qui sera 7e du Grand Prix (65,90) sous le regard vigilant de leur entraîneur, Norbert van Laak.

Un seul Français dans le Grand Prix

Malgré la proximité de Nice pour les Serre, Volla et autres Pélardy, la France n’avait donc dans ce Grand Prix qu’un seul partant, Alexandre Ayache qui avait choisi tardivement de présenter son cheval des mondiaux, Lights of Londonderry (plutôt que la jument Grandiosa initialement prévue), encouragé en cela par l’aide récente et efficace d’une cavalière suédoise de renom. Elle lui a apporté une aide qu’il estime essentielle dans la compréhension de ses problèmes aux appuyers au trot. Et de fait, ils étaient mieux que lors des derniers concours avec des notes à la hausse, mais c’est au piaffer/passage qu’elles ont baissé, Lights y ayant connu quelques petits couacs.

Victoire de Grethe Püvi en Grand Prix

Le public, régional, se réjouissait cependant de la victoire de Grethe Püvi (ex Barake) qu’il commence à bien connaître puisqu’elle n’est autre que la compagne d’Alexandre Ayache. Une première victoire internationale à plus de 70% (70,22 exactement) avec Talent, une jument que la jeune trentenaire Estonienne (« la plus belle femme du monde ! » aime à dire son amoureux) avait achetée à Bernard Bosseaux et qui lui a permis de faire les Mondiaux l’été dernier. Le couple a progressé depuis : « Talent est beaucoup plus haute dans son attitude (effectivement belle et stable, ndla) et il y a beaucoup plus d’énergie en général et notamment plus d’engagement au passage » ce qui rend les transitions passage/piaffer très réussies, les sorties du piaff ne l’étant pas moins. Le couple a donc conservé la tête, malgré une très grosse faute à la fin de la diagonale aux temps, devant la très expérimentée Valentina Truppa, 2e avec son Eremo del Castegno (20e aux Jeux mondiaux), l’Italienne étant également 3e avec son vieillissant Chablis. Ce trio devance donc Alexandre Ayache, 67% tout rond, très handicapé par la note de la juge Brésilienne qui le voit carrément 11e alors qu’Isabelle Judet, la plus sévère des autres juges le voit 6e. Le Français devance l’Allemande vainqueur l’été dernier ici même avec le même cheval, Long Drink 2, pas très décontracté en ce samedi printanier.
Avec deux victoires à arroser, l’ambiance a dû être bonne ce soir pour les Puvi-Ayache-Chalvignac, copains dans la vie. Un trio auquel il faut ajouter Jean-François Vesin, mi-propriétaire de Lights et compagnon de Charlotte.
Demain dimanche, le Grand Prix Spécial auquel participera A. Ayache commencera à 17h30. Le public devra attendre lundi pour voir ou revoir la vainqueur du Grand Prix qui préfère s’exprimer dans la Freestyle. Sûrement un penchant né de la longue formation musicale de Grethe quand elle était toute jeune et que sa mère refusait de la laisser monter à cheval, un sport qu’elle estimait trop dangereux. Marie-Hélène Merlin

Résultats ici

Photo d'archive

Marie Hélène Merlin

  • imprimer

0Commentaires

FABRICE D | 06/04/2015 09:24
Comment faire Nice et jardy à 8 jours de différences ?
Les cavaliers n ont pas 2,3 ou 4 chevaux pour faire à la fois le grand national et les petits inters .... Mais au fait il n y avait pas non plus de belges, hollandais et allemands non ?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr