Vidauban : Une coupe des nations pleine de rebondissements

samedi 01 mars 2014 - Vidauban

  • imprimer

Ils n'étaient que trois, mais les Néerlandais ont largement dominé l'étape française du circuit "coupe des nations" de dressage, devant les Belges et les Suédois. Suite à l'élimination de Julia Chevanne, les Français terminaient donc eux aussi à trois cavaliers, à la cinquième place. Les sentiments se sont donc succédés à Vidauban, tout comme les couleurs du ciel.

vidauban 2014 pays bas largeL

FEI/Rui Pedro Godinho

Diederik van Silfhout, Laurens van Lieren et ommie Visser avec le chef d’équipe Wim Ernes

Alors que le soleil brillait sur le domaine équestre des grands pins dans la matinée, le ciel s'est très vite obscurci, laissant alors la place à des averses, puis à des orages assez violents. A la mi journée, la décision était prise, le grand prix de la coupe des nations était retardé d'une heure,pour laisser le pire derrière nous, et concourir dans le calme, plutôt que dans la tempête.

Mais les premiers équipiers de chaque équipe détendaient quand même sous une pluie battante, et Ludovic Henry se souviendra certainement longtemps de son premier CDIO. Un souvenir humide pour lui et After You, qui rentraient complètement trempés sur le carré. Si l'on notait des améliorations sur le passage et le piaffer, deux grosses erreurs, sur une ligne de changements de pieds et sur le zig zag, allaient lui coûter des points, et les juges, un peu frileux, accordaient au total une moyenne de 65% au premier couple français.Plus expérimenté, Arnaud Serre faisait lui sa rentrée avec Robinson de Lafont.Une rentrée propre et sans erreur pour celui qui sera le meilleur tricolore du jour, avec la note de 68,880%, qui lui permettra d'accrocher le top 8, et ce malgré des écarts de points et même de classements entre les juges assez impressionnants. Si le juge français Jean-Mchel Roudier le note à 72,500%, les juges australienne et britannique descendent à 67 et 66%, avec une treizième place. Mais Arnaud Serre n'est pas le seul dans ce cas là, car les juges se sont assez rarement entendus, et, semblent-ils, ne voyaient pas la même chose,ou en tout cas, n'avaient pas les mêmes exigences (voir les résultats en détail plus bas). Bref, à mi parcours, la France est en bonne voie pour monter sur le podium.

Troisièmes à s'élancer, Claire Gosselin et Karamel de Lauture font une rentrée honorable. La reprise est propre, fluide, sans fausse note. Seul bémol, l'étalon qui trébuche sur le zig zag. On attend au moins 67%, mais au final 66,220. Légère déception dans le clan français. Déception qui sera encore plus grande après le passage de sa dernière représentante, dernière cavalière de l'épreuve. Puisque Julia Chevanne est finalement éliminée en sortie de piste, à cause d'un petit saignement dans la bouche de Luciano 182. Il n'y adonc que trois résultats, et tous doivent compter. Les Bleus sont finalement cinquièmes, devant les Russes, et derrière les Allemands.

Avec seulement trois couples, la Mannschaft a eu chaud, et peut remercier la jeune Sanneke Rothenberger. Venue ici avec son frère et sa soeur qui montent, ses parents qui coachent, et deux camions de chevaux, la jeune Allemande fait partie de ceux qu'il faudra suivre de très près dans les années à venir et termine ici 4ème en individuel. Car Stephan Köberle n'a pas monté àla hauteur de ses attentes, et Bernadette Brune est sortie très déçue de sa première coupe des nations. La maîtresse de maison, l'hôte de ce week-end a du en effet composer suite aux réactions violentes et aux écarts de Spirit of the Age OLD.

Les grands vainqueurs du jour, ce sont donc les Néerlandais, qui prennent aussi les deuxième et troisième places du classement individuel avec respectivement Tommie Visser et Laurens Van Lieren, qui font partie lutôt de l'équipe B desPays-Bas. Tous les deux dépassent les 70% mais restent derrière Valentina Truppa, l'Italienne qui concourait ici en individuel avec FixDesign Eremo del Castegno, notée à 72,320%.

A noter aussi dans le matin dans le Grand Prix du CDI*** la belle performance de Pierre Subileau et Talitie qui obtiennent 68,600% soit la 2ème place derrière Mads Hendeliowitz / Jimmie Choo Seq.

Restent encore de nombreuses épreuves à courir ce week end, mais aussi le week-end prochain à Vidauban, sur un CDI5*, et retrouvez cette coupe des nations en vidéo dès lundi dans votre émission Tour d'Honneur.

Tous les résultats ici : http://www.domaine-equestre.com/pdf/vdf-2014/results-friday.pdf

Photo d'archive

Mehdi Jedraoui

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr