Vierzon : Pierre Volla et Jean-Philippe Siat en or !

lundi 10 juillet 2017

  • imprimer

La dernière journée du Master Pro de dressage, organisé au centre équestre de la Picardière à Vierzon, s’est conclue par les victoires de Pierre Volla avec Badinda Altena sur le championnat Pro Elite et de Jean-Philippe Siat avec Lovesong sur le championnat Pro 2.

Pierre Volla largeL

Photo Scoopdyga (archive)

Pierre Volla s'offre le titre de champion de France pro élite pour la deuxième année consécutive.

Si dix-sept couples étaient au départ du Grand Prix Spécial ce dimanche matin à Vierzon, ils n’étaient que huit à courir dans le championnat Pro Elite. Troisième du Grand Prix et donc au classement provisoire, Marie-Emilie Bretenoux a perdu le podium après une faute au galop sur un trot allongé. Clairement en progrès sur le travail au passage, au piaffer et dans son attitude, Quartz of Jazz n’offrira malheureusement pas de nouvelles médailles à sa cavalière qui avec une moyenne de 68,647% termine donc aux pieds du podium du championnat. Une mésaventure qui a profité à Nicole Favereau qui a déroulé une reprise très fluide avec Ginsengue malgré deux changements de pieds aux deux temps en trop. Le couple est sorti de piste avec une note de 69,629% et s’empare donc de la médaille de bronze, derrière la cavalière du Cadre Noir de Saumur, Pauline Vanlandeghem, à nouveau deuxième du Spécial avec Liaison*ENE-HN. La cavalière aura su remonter un retard de points après un départ au galop de son alezan dans l’appuyer au trot à gauche dés le début de reprise (71,804%). Intouchable la veille sur le Grand Prix, le champion de France 2016 n’a rien lâché pour s’emparer d’un deuxième titre de suite avec Badinda Altena. Le couple a à nouveau déroulé une bonne reprise, dynamique avec un changement de pieds volé à la fin du galop allongé et quelques petits accrochages dans le passage (74,686%). « Je suis ravi de décrocher un deuxième titre. J’étais venu pour ça et la jument prouve qu’elle peut le faire. Il ne reste plus qu’à faire la même chose sur les internationaux avec cette même régularité sur le Grand Prix et le Grand Prix Spécial », commente Pierre qui sera présent sur le CDIO d’Hickstead avec Badinda Altena et Sir Piko (68% dans le Spécial).

Siat de bout en bout

Du côté du championnat de France Pro 2, le suspense n’aura pas vraiment été de mise puisque Jean-Philippe Siat a dominé la compétition de bout en bout, remportant les trois épreuves avec Lovesong. Après un petit sursis samedi sur l’Inter I, le cavalier a su prendre le large grâce à une Reprise Libre en Musique parfaitement menée. Le couple en profitait même pour réaliser un record personnel avec une moyenne de 74,825%. « Il s’agit de sa deuxième saison en Pro 2 et cette année nous avons vraiment trouvé les réglages sur les problèmes de contact que je pouvais avoir et pour avoir l’énergie en piste que l’on souhaitait. Déjà sur l’Inter 1 du CDI 3* de Compiègne et sur le CDI de Roosendaal j’avais pu lui en demander plus tout en restant dans le calme. C’est une jument très généreuse et puissante, elle m’en donnait parfois trop par rapport à ce que je pouvais recevoir. C’était donc le but cette année de pouvoir monter un peu plus en pression, dans un look plus international tout en restant gérable. Sur les trois reprises ici j’ai pu décider de ce que je voulais quand je le voulais, je n’avais jamais eu autant de plaisir et de sérénité en piste », confie le nouveau champion de France dont la jument profitera de deux semaines de vacances à la mer avec sa propriétaire Marie-Christine Pointier qui fait confiance à Jean-Philippe depuis plus de cinq ans maintenant. « Puis nous recommencerons à travailler le Grand Prix dont elle a déjà tous les exercices dans la boite pour espérer sortir sur Inter II et Grand Prix en milieu d’hiver prochain ».

Si la médaille d’or semblait donc intouchable, le reste du podium se jouait lui sur la Libre tant les points étaient serrés entre les autres couples. Avec une nouvelle reprise très expressive, Thierry Tarral s’empare de l’argent après une troisième place sur l’épreuve avec Abundus GIH (72,125%) tandis qu’avec une deuxième place sur la Libre (72,225%), Maeva Hoang et Blacktime se sont dangereusement rapprochés de la médaille de bronze qui reste finalement aux mains de Claudia Chauchard avec Swing de Hus, quatrième de la reprise en musique (71,775%).

Enfin, couru sur la Libre Pro Elite, le Criterium a été remporté par Lisa Kloninger Chachaty avec Taurus devant Géraldine Dideron avec Onyx Belle France et Corentin Pottier avec Gotcha.

Elodie MULLER

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr