Voeux 2017 : José Letartre : "une médaille au championnat d'Europe"

mercredi 11 janvier 2017

  • imprimer

6ème des Jeux paralympiques de Rio avec Swing Royal ENE HN, José Letartre garde une ambition intacte pour la saison 2017 et même après. A l'aube de cette nouvelle saison, il a déjà les yeux rivés vers les prochains Jeux. Sacré José !

José Letartre et Swing Royal  largeL

Simon Photo

José Letartre, 3ème de son épreuve le vendredi, en selle sur Swing Royal ENE*HN

"J'étais content de participer à mes 5ème jeux. Ce n'est pas anodin mais on savait que le cheval manquait de métier pour être médaillé. Je termine tout de même 6ème et meilleur cavalier français. Je pense qu'on en a tiré le meilleur parti avec mon coach Sébastien Goyheneix, sachant que je ne le montais que depuis décembre 2015. Il était encore jeune dans sa tête mais il a évolué dans le bon sens.

J'avais mis ma saison de saut d'obstacles un peu retrait même si j'ai fait le CSI* de Blaye avec Paco des Plains . Je voulais le sortir à Equita Lyon mais il manquait de travail. Je vais recommencer gentiment la saison avec lui, en essayant de bien me maintenir dans les 1m35 - 1m40 puis de courir des 1m45. J'aimerai faire le CSI* de La Baule et à nouveau celui de Blaye qui est mon concours de prédilection sauf si j'ai des concours de dressage en même temps mais le calendrier n'est pas encore arrêté."

En paradressage l'objectif de José cette année va être le championnat d'Europe prévu au mois d'aout. "Une nouvelle convention doit être signée entre l'IFCE et la Fédération concernant Swing Royal mais logiquement je devrais continuer à le sortir en épreuve.. Je l'espère en tout cas. Je l'ai remonté au stage fédéral à Vernouillet, le week-end dernier et il va bien. Mon objectif serait une médaille au championnat d'Europe sachant que le cheval aura pris plus de maturité."

La motivation est intacte chez ce cavalier incroyable qui, à 52 ans, garde en lui l'envie d'une médaille olympique, la seule qui manque à son palmarès. Alors au delà de l'année 2017 il pense déjà aux Jeux de Tokyo puis espère que la France décrochera l'organisation des Jeux 2024. "Finir sa carrière chez soi, ça peut être pas mal" déclare José qui est donc encore loin de la retraite !

Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr