Voeux 2017 - Pierre Volla : « rentrer dans le Top 50 mondial »

vendredi 06 janvier 2017 - Rhône Alpes

  • imprimer

Un titre de champion de France, une participation aux Jeux Olympiques… 2016 a été l’année des premières fois pour Pierre Volla et son électrique Badina Altena. Le dresseur tricolore compte bien faire encore mieux cette année, et se donne les moyens pour atteindre ses objectifs.

Pierre Volla largeL

Scoopdyga

Pierre Volla

2016 a été placé sous le signe de l’émotion pour Pierre Volla. Le cavalier rhônalpin signait dès juillet une des plus belles performances de sa carrière en s’emparant du titre de Champion de France. C’était la première fois qu’il montait sur le podium, alors gravir la plus haute marche était une grande satisfaction, « même si il manquait Karen (Tebar, ndlr) pour que ce soit un vrai combat en championnat ! » reconnait-il en s’amusant. A peine le temps de se remettre de cette victoire, que déjà le couple embarque pour Rio, direction les Jeux Olympiques. Et au Brésil, le dresseur a connu les montagnes russes émotionnelles : « C’était beaucoup d’émotions… On a déjà eu un trajet très lourd pour arriver à Rio, ensuite une visite vétérinaire qui ne se passe pas très bien (revivez la visite vétérinaire ici), puis j’ai déroulé mon meilleur Grand Prix et ensuite mon pire Grand Prix Spécial. » Malgré ces hauts et ces bas, Pierre relativise : « Je suis quand même très content. C’est le graal de participer aux Jeux Olympiques. La prestation que j’ai faite dans le GP est plus que satisfaisante ! ». Le couple a ensuite terminé sa saison en indoor avec deux bonnes 10e places en Coupe du monde sur les étapes de Lyon et Stuttgart, avant de finir 5e à Genève.  

L’heure est maintenant au travail hivernal pour le couple, qui compte profiter de ces quelques temps sans concours pour améliorer les points qui leur font encore défaut. Et l’enjeu est important pour le dresseur, puisque en 2017, « je veux rentrer dans le Top 50 mondial ». Alors qu’il a terminé l’année à la 74e place de cette ranking liste, Pierre est conscient de ce qu’il doit travailler, et s’en donne les moyens. « Il me manque encore deux-trois bricoles pour progresser dans les points et notamment du relâchement de la part de la jument. Les juges restent dans l’attente de la faute, parce qu’il y a toujours un peu d’électricité. C’est ce qui fait la qualité de Badinda aussi mais à moi d’apprendre encore à la gérer au mieux. J’ai un nouvel entraineur qui travaille dans cette optique là, on devrait  vraiment avancer dans le bon sens et trouver plus de sécurité dans nos reprises ». Et ce nouveau coach n’est autre que Jan Nivelle, dont la réputation n’est plus à faire et qui s’occupe également de Karen Tebar. « Elle a bien voulu me le prêter un petit peu ! (rires). J’attends beaucoup de cette période hivernale pour essayer de montrer dès le début de saison 2017 des GP et GPS sans fautes. C’est tout ce qu’il me manque pour monter dans les points ! ». Outre l’objectif du classement mondial, Pierre a évidemment des buts précis en concours. Il remettra notamment son titre en jeu dans les championnats nationaux, et tentera le doublé : « C’est déjà arrivé qu’un cavalier gagne deux fois les championnats de France mais ça reste rare ! » . Et il a évidemment les yeux rivés sur les championnats d’Europe. 2017 s’annonce donc à nouveau intense pour le sympathique dresseur et son énergique jument alezane !

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr