Wellington : du nouveau au Global Dressage Festival !
vendredi 05 janvier 2018

Illustr Global Dressage Festival 2018
Illustr Global Dressage Festival 2018

Le départ de l'Adequan Global Dressage Festival a été donné hier à Wellington ! Comme tous les hivers, les meilleurs dresseurs mondiaux sont attendus pour disputer les nombreuses épreuves prévues jusqu'au 31 mars, mais cette année sur un format revisité.

"Cette année, nous allons accueillir des cavaliers du monde entier venus préparer les JEM 2018", explique Thomas Baur, directeur sportif de la tournée de dressage américaine. "Nous présentons également un nouvel agenda et une restructuration des épreuves, aussi bien au niveau Grand Prix que sur le Petit Tour. Nous aurons le plaisir de travailler avec d'excellents juges, dont certains seront également à Tryon en septembre prochain"

L'édition 2018 du Global Dressage Festival sera ainsi le théâtre de quatre étapes Coupe du monde de la ligue américaine, un CDI 4*, un CDI 5*, mais aussi un CDIO 3* et deux CPEDI 3*. Des épreuves Grand Tour et Petit Tour sont proposées aux concurrents, leur permettant ainsi de prendre le départ avec plusieurs chevaux dans différentes épreuves et d'évoluer au fil de la tournée. "Nous avons séparé le Grand Tour en deux divisions de Grand Prix", commente Monica Fitzgerald, directrice de l'évènement. "L'une des divisions qualifiera pour la Libre en musique et l'autre pour le Grand Prix Spécial. En séparant ces épreuves, nous donnons la possibilité aux cavaliers de courir plus de Grand Prix, ce qui devrait les satisfaire". "Nous sommes impatients de voir les bénéfices de ce nouveau format", ajoute à ce sujet Thomas Baur. "Ces ajustements donneront l'opportunité aux cavaliers de monter deux chevaux dans des épreuves différents, sans oublier que moins de partants par épreuve sera l'occasion pour les concurrents de se démarquer et de rendre les horaires plus fluides". 

Au total, ce sont pas moins de 12 semaines de compétition prévues en Floride. Le coup d'envoi de la tournée a été donné hier à Wellington avec les premières épreuves du CPEDI 3*, qui se déroulera jusqu'au dimanche 7 janvier. Dès le 10 janvier, l'élite de la discipline prendra possession des lieux pour une étape Coupe du monde, un CDI 3* et un CDI 1*. 

Retrouvez le programme complet et les résultats sur le site du Global Dressage Festival