A vous de jouer Messieurs !

mercredi 13 août 2014

  • imprimer

A l’issu du stage de Lignière qui s’est déroulé le premier week-end d’août et des différents examens vétérinaires, le staff fédéral endurance a livré la sélection des cavaliers retenus pour défendre les couleurs de la France aux JEm de Normandie. Bénédicte Emond Bon alignera une équipe masculine, comme lors du Mondial de 2012 où les français revenaient avec l’argent par équipe.

sartilly 13-Raed-Mahmood-et-Sandine-Phoenix-2ème- largeL

Eric Fournier

Raed Mahmood et Sandine Phoenix, 2ème

Mais le seul cavalier à avoir participé à cette échéance, ainsi qu’à bien d’autres, est Jean-Philippe Francès qui bénéficie de deux chevaux Salim de la Majorie et en réserve Secret de mon Coeur.  Même si ces deux PS arabe n’ont que 8 ans, le savoir faire du cavalier d’Aix en Provence, plusieurs fois médaillés par équipe, champion d’Europe individuel en 2007 et 4e au dernier JEM, est tel qu’il avait bien sa place dans cette sélection. Tous les autres cavaliers sont des nouveaux venus à ce niveau là, ce qui ne les prive pas pour autant d’expérience. C’est le cas du plus jeune de l’équipe Robin Cornely,  20 ans, membre de l’équipe Jeunes médaillée au Mondial de Tarbes en 2013 avec Rusty  James , un DSA de 9 ans par Kanda’Haar avec lequel il a terminé 4e du CEI O *** de Compiègne. Nicolas Ballarin, 26 ans, est lui aussi passé par l’équipe de France Jeunes il y a quelques années. Avec Lemir de Gargassan il prenait la 3e place des championnats de France à Castelsagrat 2014 et a accumulé avec ce PS arabe de 15 ans  par Ali Mabrouk de nombreux classements. Franck Laousse, 37 ans, réserviste aux championnats d’Europe 2013 après son titre national fait son entrée en équipe de France avec Niky de la Fontaine, DSA 13 ans par Sizi du Moulon.  Tarbais d’origine, installé en Bresse bourguignonne, il est avec Jean-Philippe Francès  le seul véritable cavalier professionnel  de l’équipe. Denis le Guillou, 52 ans, est en effet un authentique amateur, dirigeant d’une PME en Bretagne, mais a su mettre en place une organisation très professionnelle avec l’aide d’Yvons Ollivier d’où vient Otimmins Armor, un anglo arabe  de 12 ans par Fadasir. 

 Bénédicte Emond Bon a été guidée dans sa sélection avant tout par le choix de chevaux solides car la sélectionneuse s’attend à une course très difficile : ‘’ Le circuit présente de nombreux changement de nature des sols avec des alternances entre l’asphalte et des terrains profonds. Les passages dans des propriétés privées ont été préparés différemment par les propriétaires : certains ont broyés les cultures, d’autres ont planté des bandes d’herbes… Il va y avoir trois passages sur la plage avec le meilleur terrain sur la 2e  boucle, les autres en fin de course seront plus profonds.  Et ça être encore plus compliqué s’il pleut !   c’est assez compliqué aussi au point de vue ferrure et il faudra privilégier la solidité au détriment du confort. L’avantage c’est que ça sera difficile pour tout le monde ! L’inconvénient, c’est que ça risque de favoriser les cavaliers sans scrupule qui considère leurs chevaux comme des mobylettes ! J’ai choisi des cavaliers qui ont un bon état d’esprit et tout en courant pour la médaille, j’attends qu’ils soient respectueux de leurs chevaux !  ‘’.

 L’équipe de France qui a reconnu en voiture le circuit le 6 août arrivera avec les chevaux le 22 août au centre équestre de Patrice Cottin près de Sartilly avant l’ouverture officielle des écuries le 25 pour la course du jeudi 28. 

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr