Bénédicte Emond Bon : "C’est vraiment une année bizarre!"

mardi 21 juin 2016 - Auvergne

  • imprimer

Organisée par l’équipe ardéchoise de Vivarais Compétitions Equestres, la série de concours d’endurance de Costaros (43) proposait un large programme allant jusqu’à un CEI *** sur 160 km. Plusieurs cavaliers de l’équipe de France étaient du rendez-vous avec beaucoup de réussite. Ce concours était aussi pour nous l'occasion de faire le point avec Bénédicte Emond Bon sur les sélections pour le mondial d'endurance

costaros 2016 Bénédicte Emond Bon et Virgnie Atger largeL

Jean-Louis Perrier

costaros 2016 Philippe Tomas et Sabrina Arnold largeL

Jean-Louis Perrier

Bénédicte Emond Bon et Virgnie Atger

Philippe Tomas, et Sabrina Arnold

previous video next video

Costaros, c’est beau, mais pas chaud !

Malgré le relief environnant des Monts de la Haute Loire, les pistes  de ‘’la voie romaine’’ (les troupes de Jules César sont passées par là bien avant nos endurants),  sont roulantes sur les chemins de pouzolane, les  terres volcaniques. Les participants aux différentes courses allant des Jeunes Chevaux jusqu’aux 160 km se sont fait plaisir dans un environnement  de pleine nature boisé et fleuri. Malheureusement la météo n’a pas été de la partie ! Il faisait bien frais sur les pistes passant jusqu’à plus de 1200 m d’altitude avec une pluie quasi incessante le samedi ! Cela n’a pas perturbé les plus expérimentés comme Virgine Atger, gagnante du CEI*** avec Tonik Armor, une PS arabe de 9 ans à une moyenne de 17,35 km/h. Sur le CEI** Philippe Tomas et Sabrina Arnold sous couleurs allemandes, ont fait course commune dans le groupe de tête sur les trois premières étapes. La dernière boucle leur a permis de prendre le large, et sur l’arrivée autour du joli lac du site de base, l’occitan prenait facilement l’avantage avec Lascano, un PS arabe de 7 ans par Djebel Lotois.

Bénédicte Emond Bon dans l’expectative

Comme les participants, Bénédicte Emond Bon a apprécié cette course dans le respect de la tradition de l’endurance. Mais la tendance semble irrémédiablement vers les parcours rapides, comme en atteste l’attribution du Mondial à Samorin, où le championnat d’Europe 2015 s’était gagné à plus de 22 km/h. ‘A cette vitesse là, il faut des chevaux surentrainés comme cela se pratique dans les écuries des pays du golfe persique et chez les européens travaillant avec eux.  J’espère au moins que l’organisateur conservera la boucle dans les collines avec des dénivelés car le reste est fait d’aller et retour le long du Danube. ‘’ La tâche de la sélectionneuse  est compliqué par le calendrier très serré, les qualifications des chevaux devant être acquises avant le 16 juillet, hors les championnats de France à Argentan sont le 15 juillet !  Il ne reste donc à Bénédicte Emond Bon que Lignières le week-end prochain et l’échéance nationale d'Argentan pour faire son marché de présélectionnés ! L’annulation du pré ride de Fontainebleau a compliqué la donne avec des chevaux qui n’ont pu courir et obtenir leur qualification. Ainsi la jument de Virginie Atger gagnante ici avec beaucoup de classe ne peut être sur les listes faute d’un autre classement en CEI *** ! ‘’ C’est vraiment une année bizarre, où personne n’est plus à sa place vu les modifications du calendrier ! En plus la météo ne facilite pas la tâche des uns et des autres ! Mais on fera au mieux en visant une course où la cohésion de l’équipe devra être payante !’’ déclarait la sélectionneuse.

Jocelyne Alligier

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr