Bénédicte Emond-Bon aux commandes de l’endurance
vendredi 07 janvier 2011

Bénédicte Emond-Bon
Bénédicte Emond-Bon © Jean-Louis Perrier

La nouvelle est tombée avec les derniers jours de 2010, le nouveau staff FFE endurance est constitué et renforcé.

 Il s’articule au tour de deux cavaliers ayant un cursus remarquable en compétition : Bénédicte Emond-Bon pour les seniors et Philippe Tomas pour les Jeunes

 Une multi médaillée aux commandes
 C’est une des cavalières artisane de nombreux succès internationaux, Bénédicte Emond-Bon qui sera désormais aux rênes de l’endurance.  Cette provençale de bientôt 53 ans est titulaire de 7 médailles dont 4 en or avec les équipes de France. Outre sa fille Virginie Atger, elle a formé plusieurs cavaliers de l’équipe de France comme Jean-Philippe Francès, Stéphanie Arnal et Pascale Dietsch au Centre Equestre d’Aurabelle à Gréoux les Bains (04). Elle vient d’arrêter ses activités dans ce centre qu’elle avait créé en 1978 aux cotés de l’élevage d’Aurabelle animé par son ex époux François Atger. Enseignante BEE 2, elle a pratiqué les différentes disciplines olympiques et n’est venue à l’endurance qu’en 1987, un peu par hasard, ayant une jument anglo qui ne convenait pas aux autres disciplines.  Très vite elle a été conquise par cette discipline et sa première sélection en équipe de France au Mondial 1992 est un coup de maître : or par équipe, argent individuel avec Sunday d’Aurabelle, un OI né au domaine.

 Le partage de l’expérience
Pendant une dizaine d’années, Bénédicte Emond-Bon a accumulé les succès sur les meilleures épreuves du circuit international. Moins motivée par la compétition, elle se consacre depuis quelques années à l’encadrement et est très attirée par cette opportunité qui s’offre à elle. ‘’ Je suis là pour répondre aux besoins des cavaliers. Ils sont nombreux à avoir déjà des compétences et je ne vais pas changer leur façon de monter. Mon rôle est de leur apporter un plus. ‘’ Elle sera épaulée par le Dr. vétérinaire Christophe Pélissier qui garde sa place dans le staff. Les Journées FFE de l’endurance au Futuroscope (86) les 15 et 16 janvier  permettront de faire le point sur les projets du nouvel encadrement pour l’année 2011 dont les championnats d’Europe à Florac seront le point d’orgue.