CE3* de Rambouillet/ Virginie Atger éliminée, Emilie Lambert victorieuse

samedi 03 mai 2014 - Rambouillet (78)

  • imprimer

Décidément, la CE3* de Rambouillet, organisée par Enduro Cheval est de plus en plus une course délicate. Cette édition 2014 avait une connotation particulière puisque elle était sélective pour les Jeux équestres mondiaux. Tout du moins pour les Français qui étaient regardés de très près par la sélectionneuse nationale Bénédicte Emond-Bon.

rambouillet 2014- course finale- atger largeL

Claude Bigeon

Rambouillet 2014- podium CEI largeL

Claude Bigeon

La sprint final avec Virginie Atger face à Emilie Lambert

Le podium final avec Emilie Lambert sur la plus haute marche

previous video next video

Le Qatari, le Sultan Salim Khamis Al Shamoussi associé à Odysee de Crouz a tenu la tête pendant la majorité de cette 160km. Mais la dernière boucle qui s’est courue sur une vingtaine de kilomètres a rebattu les cartes. Parmi les cavaliers repérés par l’entraîneur national, Nina Lissarrague avec Ainhoa Sol de Jos ne repartiront pas sur l’ultime boucle. Les écarts se sont considérablement resserrés après la 5e boucle puisque cinq minutes séparent le premier du quatorzième. Le terrain rendu délicat par la pluie des jours précédents qui a détrempé les pistes n’a pas entrainé de record de vitesse. Alors que le Qatari cumulait une vitesse moyenne en dessous des 17km/heure après la 5e boucle, les meilleures cartouches tricolores sur cette épreuve vont appuyer sur le champignon avec une vitesse supérieure à 24km/heure sur la sixième et dernière boucle. Une belle performance en raison des conditions de course. Tout au bout de la grande ligne droite de l’hippodrome de Rambouillet, un trio de tête file vers l’arrivée. Virginie Atger et Ras Payador sont devant et mènent le sprint avec une belle fraicheur. Derrière, Emilie Lambert avec Ekstrem Font Noir puis Sandrine Lance avec Samba de L’ile. Les trois cavalières françaises maintiendront ce classement jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée. Virginie Atger rayonne  en tête avec un Ras Payador qu’elle sent bien et qu’elle a géré avec prudence pendant toute la course. Mais, il y a un mais. La course ne s’arrête pas là, il y a encore le dernier vet gate pour vérifier que les chevaux ont suffisamment récupéré. Et voilà l’annonce de l’élimination de Ras Payador. C’est la deuxième au scratch qui l’emporte, Emilie Lambert et Ekstrem Font Noir. Une belle victoire pour cette cavalière qui revient à bon niveau avec un produit de son élevage (Voir interview vidéo).

Mais , l’élimination de Ras Payador, la monture de Virginie Atger, un pilier de l’équipe de France d’endurance n’est pas facile à encaisser. « Le cheval était bon en rentrant dans le vet gate, puis il s’est tendu, énervé et son cardiaque était un peu trop élevé par rapport aux 64 imposés, explique Bénédicte Emond-Bon. Il reste encore deux courses de présélection Compiègne et Castelsagrat. Mais tout cela dépendra de l’état du cheval après Rambouillet. » Cela signifie pour l’instant que Virginie Atger et Ras Payador ne rentrent pas dans la présélection. Un coup dur. Car les critères sont strictes il faut que les couples sélectionnés soient classés dans le quart d’heure d’arrivée du premier sur les courses sélectives. Après Fontainebleau, c’était au tour de Rambouillet. « Quand on regarde les critères de sélection (être dans le quart d’heure d’arrivée et être de nationalité française pour le propriétaire du cheval et le cavalier), il y a six cavaliers qui remplissent les conditions de la présélection à Rambouillet, explique Bénédicte Emond-Bon.  Emilie Lambert avec Ekstrem Font Noire, Tiphaine Leon avec Natifao de Bozouls, Christophe Dupau avec Rhyiad Hissane, Horace Perraud Bonin avec Ramallah de Messey, Philippe Tomas avec Salam Banquetol et Lucie Marin avec Lamiah El Oued. Je regarderai aussi Lauriane Recoules et Guarfao de Bozouls. Mais demain (samedi 3 mai) je regarderai comment sont les chevaux pour affiner mon choix. » Il reste encore d’autres échéances pour trouver la sélection tricolore la plus juste, mais cette édition 2014 de Rambouillet a été très délicate.

Claude Bigeon

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr