CEI 3* Fontainebleau: Marie-Pierre Peroteau de bout en bout

samedi 28 mars 2015

  • imprimer

L'équipe de Grand Parquet Endurance, pilotée par Gilles et Caroline Cabardos a une fois encore réussi son pari, puisque près de 300 cavaliers s'étaient donné rendez vous du 26 au 28 mars au cœur de la forêt de Fontainebleau sur des épreuves amateur, CEI1*, 2*, et CEIYJ. Marie-Pierre Peroteau s'impose avec une facilité déconcertante dans le CEI3*, qualificative pour le championnat d'Europe, avec Qanai du Tipi.

Marie-Pierre Peroteau  largeL

Béatrice Fletcher

Manuel Bandeira de Mello, directeur endurance FEI et Alain Soucase, DTN adjoint FFE largeL

Béatrice Fletcher

Marie-Pierre Peroteau

Manuel Bandeira de Mello, directeur endurance FEI et Alain Soucase, DTN adjoint FFE

previous video next video

Conséquence des récentes décisions prises par le FEI à l'encontre des fédérations des Emirats Arabes Unis, (lire ici!), seuls 39 cavaliers, dont 25 français, étaient au départ de cette édition du CEI3*. 18 d'entre eux franchissent la ligne d'arrivée de la sixième et dernière boucle. Venue d'Alsace, la vendéenne d'origine Marie-Pierre Peroteau aura mené la course en tête de bout en bout, avec près de 20 minutes d'avance sur ses poursuivants la majeure partie du temps. Elle boucle les 160 km 7h41'90" et, au risque de décevoir les spectateurs, friands de finish au sprint, franchit la ligne d'arrivée tranquillement au pas, avec le sourire mais sans étriers ni effusion inutile. (voir interview ci dessous).

Géraldine Brault, qui s'imposait au finish avec Pomoska du Barthas en 2014, aura malheureusement été écartée de la course à l'issue de la 5ème boucle, après avoir tenté de talonner la gagnante. Belle performance pour Marion Wasilewski et Shagya, qui au cours des quatre premières boucles se tiennent à quelques minutes de la tête, avant d'accuser une baisse de moyenne pour terminer à la 8ème place au classement général en 8h20'23". C'est finalement Laurent Mosti et Rêve de Sauveterre, 10 ans, en embuscade au delà du peloton des dix premiers au début de la course, qui grâce à une remontée spectaculaire sur les deux dernières boucles, dont 12 minutes sur les 20 derniers kilomètres, s'adjuge finalement la 2ème place au général en un temps total de 7h49'43". "La course s'est dessinée comme prévu. Certains avaient fait le choix de gagner la course plutôt que la sélection, et ont cherché à courir devant". Rêve de Sauveterre est un frère de Dynamik, le célèbre partenaire de son épouse Cécile Miletto, "Il a montré sa varie qualité, comme il sait le faire. Je savais qu'il avait une certaine tenue et de la qualité. Nous avions beaucoup misé dessus, notre choix s'avère être le bon".  Laurent Mosti devance Emilie Lambert, associée à Ekstrem Font Noire, qui monte sur la 3ème marche du podium après avoir bouclé la course en 8h02'46". Meilleure cavalière étrangère, Sabrina Arnold (All) termine 4ème avec Siscko de Siveyrac en un temps de 8h04'26".
Il appartient désormais à Bénédicte Edmond Non, sélectionneuse des équipes de France, de passer au crible les résultats de cette première épreuve de sélection en vue des championnats d'Europe qui se dérouleront à Samorin, en Slovaquie, du 11 au 13 septembre prochain. Contrat, terminer la course à quinze minutes maximum du premier français. 

A noter, à l'invitation de la FFE, le portugais Manuel Bandeira de Mello, 54 ans, nommé directeur de la commission endurance FEI en décembre dernier, et qui succède à Ian Williams, à ce poste pendant douze ans, était venu découvrir ce site de Fontainebleau. 

Coup de chapeau à l'association Grand Parquet Endurance et à son équipe pour la 5ème édition de ce rendez vous désormais devenu incontournable au calendrier international. Les événements se succèdent toute l'année sur ce site bellifontain, mais rares sont les organisateurs qui savent tirer le meilleur parti de ces installations pour leur donner enfin une ambiance conviviale, grâce à un village central où cavaliers et accompagnateurs se retrouvent spontanément pour se restaurer ou flâner dans les stands. Les organismes de tutelle de la discipline ne s'y sont pas trompés, puisqu'un nouveau rendez-vous est prévu les 16 et 17 octobre prochains, cette fois pour un CEIO3*, auquel seront adossées des épreuves amateur. www.grandparquetendurance.fr

Résultats complets sur http://www.atrm-systems.fr

 
 

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr