CEI 3* : victoire du Barhein, les Français derrière

dimanche 01 avril 2018 - Île-de-France

  • imprimer

En ce week end de Pâques, les équipes de Grand Parquet Endurance, pilotées par Caroline et Gilles Cabardos, avaient une nouvelle fois déployé tous les moyens nécessaires pour permettre aux 380 chevaux engagés de courir dans les meilleures conditions.

CEI 3* Fontainbleau 2018 victoire de Ali Abdulla Mohamed Al Subaie et Henham Romeo  largeL

Beatrice Fletcher

Ali Abdulla Mohamed Al Subaie  largeP

Béatrice Fletcher

L'édition 2018 du CEI 3* de Fontainebleau a été remportée par Ali Abdulla Mohamed Al Subaie et Henham Romeo

Ali Abdulla Mohamed Al Subaie

previous video next video

Outre la météo plutôt hivernale que printanière, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce premier concours international de la saison répondent aux attentes des concurrents. Caroline Cabardos se disait satisfaite de l’excellente qualité des sols, du temps frais, plutôt favorable aux chevaux, et du nombre de partants, toujours importants sur l’édition du mois de mars, représentants cette année 26 nations. Parmi les nouveautés à signaler, le suivi GPS des concurrents grâce au partenariat avec  T-Track qui renforce la sécurité des cavaliers et permet à leur entourage de les suivre à distance. « Nous avons fait connaissance de T-Track via Luca Giannangeli qui gère Sport endurance EVO, et nous avons initié ce partenariat. » Autre innovation,  l’épreuve Ladies (120km) destinée à mettre les femmes à l’honneur, remportée par  Alice Fabre en selle sur Al Baraka de Flauzin, devant Laetitia Glorian et Adibou, tandis que Julie Montagne s’adjuge la 3ème place avec Havana de Bozouls. 

Le CEI3*

Sur les 43 partants au départ de la CEI3*, seuls 12 pointent à l’arrivée de la 5ème et dernière boucle. Le cavalier du Bahrein, Ali Abdulla Mohamed Al Subaie, 29 ans, domine la course de bout en bout avec son hongre gris de 12 ans, Henham Romeo (Lormar Marengo), né en Afrique du Sud, puisque dès la première phase il prenait une confortable avance de près de 25 minutes sur ses suiveurs pour terminer sa course en 8h 28’ 27’’, soit une moyenne de 19.117km/h. Le cavalier, qui débutait dans la discipline à l’âge de 9 ans, arborait un large sourire, et rendait hommage à son cheval qu’il montait pour la 3ème fois. « L’année dernière j’avais gagné la 80km ici. Il a un cœur incroyable, nous n’avons même pas besoin d’utiliser le cardiofréquencemètre, il récupère très vite, nous allons directement au vet gate. » Henham Roemo, présenté au contrôle moins de deux minutes après l’arrivée de sa dernière boucle, avait en effet retrouvé un rythme cardiaque de 56bpm sans aucun problème, et ne montrait aucun signe de fatigue ni d’essoufflement. Au programme de la saison 2018, les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon. Le Dr. Khalid Hasan, directeur de l’écurie royale du Sheik Hamed ben Issa Al Khalifa, affichait également sa satisfaction. « Cette victoire est un excellent résultat pour notre écurie. Nous apprécions beaucoup Fontainebleau. Les chevaux ont été entraînés et montés par un Bahreïni. Au total, nous avons 300 chevaux d’endurance basés dans plusieurs pays, dont Dubaï, le Bahrein et la France, à Chantilly. » 

En revanche, cette édition printanière n’aura pas véritablement souri aux tricolores, dont les premiers représentants, Marine Lamoureux/Teotihuacan du Ronc et Klervi Lefevre Bocher/Baltic Rhapsody, ainsi que Maeva Bernez Vignolle/Ulan de Flauzins se classent respectivement aux 7ème, 8ème et 9ème places.  Le reste des effectifs français ne terminera malheureusement pas l’épreuve. La course de 120 kilomètres, réservée aux jeunes de 14 à 21 ans, est remportée par Manon Valerio, associée à Gindastick,  devant Lilou Tomas Arnaud, en selle sur Schezazade Larzac et Emma Francès aux commandes de Quokin de Psa. Cette classe d’âge sera désormais placée sous la surveillance du Dr Vétérinaire espagnole Maria Masramon, basée à la clinique des Sers à Pau. 

A signaler, pour cette saison 2018, la création par la Fédération d’un championnat intitulé « Masters 160km », qui se déroule en quatre étapes, à savoir Fontainebleau les 30 et 31 mars, Castelsagrat (82) du 19 au 21 mai, Saint Nicolas du Pelem (22) du 1er au 3 juin, et Lignières (18) du 23 au 24 juin, épreuve à laquelle il est obligatoire pour les concurrents de participer s’ils souhaitent prétendre à figurer au classement. Les cavaliers accumuleront des points selon leur classements (10 pts pour le 1er, 9 pts pour le 2nd etc), et le vainqueur empochera 1500 euros.  

Résultats complets sur http://www.atrm-systems.fr

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr