CEI*** Fontainebleau : Le Bahrein en force, les jeunes français en forme

dimanche 03 avril 2016

  • imprimer

Pour sa 6ème année, le succès de l'événement organisé par Grand Parquet Endurance se confirme, puisque 360 chevaux étaient au départ des 8 épreuves proposées, dont un CEI3*, deux CEI*, un CEIYJ** et des épreuves amateur.

L'équipe-du-Bahrein largeL

Béatrice Fletcher

Mohammed Abdulsamad largeL

Béatrice Fletcher

Laura Seiracq largeL

Béatrice Fletcher

Gilles Cabardos largeL

Béatrice Fletcher

L'équipe du Bahrein

Mohammed Abdulsamad

Laura Seiracq

Gilles Cabardos

previous video next video

CEI3*, hégémonie du Bahrein

Sur les 44 couples au départ, seuls 20 auront réussi à franchir la ligne d'arrivée de la 5ème et dernière boucle, et à passer le dernier contrôle vétérinaire après presque huit heures de course, à une moyenne de 20km/h. Avec quatre de ses six cavaliers en tête du classement, l'équipe du Bahrein gardera un excellent souvenir de son passage à Fontainebleau. Si Abdulrahman Mohammed Al Saad avait mené la course pendant les quatre premières boucles aux commandes de Tsika la Majorie, il finira en 4ème position, et la victoire revient finalement à Mohammed Abdulsamad, associé à Derrom Galiem. " Mon cheval vient d'Afrique du Sud, il est arrivé dans nos écuries voilà une semaine, je suis monté dessus pour la première fois avant le départ de la course." L'entraîneur, Daij Al Khalifa, qui découvrait Fontainebleau, ne cachait pas sa satisfaction. "Je suis très fier de mes cavaliers et de mes chevaux, dont la plupart sont français." Sans aucun doute, les compétences de Jean Philippe Francès, chargé de l'entraînement du cheval vainqueur jusqu'en novembre dernier, auront contribué à cette victoire. Meilleure des tricolores, Laura Seiracq termine à une belle 5ème place avec Come't d'Ardene, 8 ans. "Je suis ravie, c'est notre première 160. Il appartient à Aurélie Nardin, il a fait toutes ses qualifications avec moi."  Cette jeune femme de 25 ans, préparatrice en pharmacie, entraîne les chevaux pendant le week end chez Thierry Laborde au centre d'entraînement de la Plaine du Séqué (Pontonx sur l'Adour, 40). "Je monte en endurance depuis dix ans, mais je ne fais de la compétition que depuis deux ou trois ans." Arrivé quelques minutes plus tard, Roman Faure s'adjuge une belle 6ème place avec Petra Cabirat.

Paul Vandekerckhove, le doublé

La CEIYJ2* constituait un support de sélection pour les championnats d'Europe programmés au Portugal en septembre. Au départ, 36 couples, dont 25 viendront à bout des 120 km imposés. La victoire est enlevée par Paul Vandekerckhove, bientôt 16 ans, basé à l'élevage familial du Lauragais (Saint Papoul, 11) dirigé par son père Guillaume, qui avait déjà remporté cette même épreuve avec sa jument de neuf ans Targuia Larzac, achetée à l'âge de deux ans. Paul, élève en classe de 2de, et qui s'entraîne deux fois par semaine, assistera aux stages de préparation début juillet et début août comme ses camarades dont la prestation a également convaincu les autorités fédérales, à savoir Alexis Lagarde/ Tara de Messey, 2ème, Morgane Lafaure/Phylira Cabirat, 3ème, Juliette Olivier/Saphir de Salan, 4ème, Emma Francès/Quokin de Psa, 5ème, Marie Charles/Aigoual Taj Mahal, 6ème, et Marie Guillemin/Qatar de Messey, 7ème.    

Un organisateur comblé

C'est en 2011 que Grand Parquet Endurance, piloté par Gilles et Caroline Cabardos, relevaient le défi d'inscrire au calendrier un nouveau rendez-vous à Fontainebleau. "C'est l'une des plus grosses courses en Europe en termes de fréquentation. La première année nous avons eu 150 cavaliers, puis le bouche à oreille a fonctionné." Contrairement à l'année dernière, le programme ne comportait pas de Coupe des Nations. "En octobre 2015, nous avons organisé une coupe pour les séniors parce que Compiègne disparaissait du calendrier, et une pour les jeunes, mais la participation a été très faible. Il faut croire que ce format n'intéresse pas spécialement les cavaliers, c'est pourquoi nous avons abandonné le projet. Nous avons repensé notre format, pour proposer une course sur 2x100 km et une autre sur 2x70km (sur deux jours) en octobre. Avec deux dates dans l'année, nous sommes au maximum de nos possibilités, le travail de préparation vient s'ajouter à ce que chacun fait dans la vie, c'est déjà beaucoup." Gilles Cabardos, lui-même responsable d'un site de production pharmaceutique, rend hommage à tous les bénévoles, de 15 à 50 selon les jours, qui ont fait en sorte que l'événement soit un succès, malgré des conditions météo plus que difficiles le vendredi. "Personne n'a lâché son poste."  

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

THIERRY L | 06/04/2016 12:40
Merci pour votre article Laura et Come't d'Ardene participé tout deux à leur première CEI*** bravo a eux qui animent la course toutes la journée https://www.facebook.com/thierry.laborde.1?fref=ts
THIERRY L | 03/04/2016 14:30
Un travail minutieux adapté a une échéance précise

https://www.facebook.com/thierry.laborde.1?fref=ts


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr