CEI ** St Donat: La Drôme des Collines réussie à May Manifacier

mercredi 09 avril 2014 - St Donat (26)

  • imprimer

La Drôme des collines au nord de Valence fait partie du berceau de l’endurance française. Le rendez-vous proposé par Pierre Chambost et Ludovic Saroul perpétue cette tradition avec bonheur : 120 cavaliers ont profité les 5 et 6 avril du circuit sur les chemins sablonneux au départ de St Donat sur l’Herbasse. La gardoise May Manifacier sur le CEI ** et l’aveyronnaise Edmée Merlin sur le CEI Y ** sont les meilleures sur 120 km.

 Philippe Thomas et May Manifacier. largeP

Jean Louis Perrier

Philippe Thomas et May Manifacier.

 Chassé croisée féminin en tête

 Le site du Château de Collonges près de St Donat sur l’Herbasse a vibré au rythme de l’endurance pendant un premier week-end d’avril presque toujours ensoleillé même si quelques bourrasques ont accompagné les cavaliers au long des 120km. Lancée bon train par Jean-Claude Vilquin qui courrait dans la catégorie Amateur qu’il remporte avec Qristal des Alpes terminant  à la 5e place du général toutes catégories confondues, la course  a vu une domination féminine.

Sous couleurs allemandes Sabrina Arnold, N° 1 Mondiale avait pris la tête sur  la 3e étape. Mais dans l’ultime boucle, Salsa la Majorie a un peu calée, reléguant sa cavalière à la 4e place avec une arrivée conjointe avec son compagnon Jean-Philippe Francès associé  au bon Secret de mon Cœur, un 8 ans prometteur pour le cavalier de l’Equipe de France.  May Manifacier avec Saida de Landas ont été les plus rapide sur cette dernière étape résistant à la remontée de Laetitia Pegaz Tocquet/Sourya la Majorie qui arrache le 2e rang au sprint à Clément Marescassier lui aussi très offensif avec Sunny  du Guide.  May Manifacier, 25 ans, travaille pour l’élevage cévenol du Haras du Fausset. L’an dernier elle remportait le CEI * et prenait la 3e place du ** pour le compte de l’écurie de Jean-Philippe Frances  pour qui travaille maintenant Laetitia Pegaz Tocquet.

 Edmée  Merlin domine les Jeunes Cavaliers

 Sur ce circuit roulant  mais comportant quelques dénivelées, Bénédicte Emond-Bon a suivi attentivement les Jeunes cavaliers en lice pour les championnats d’Europe qui se disputeront le 13 juillet  près de Vérone. Edmée Merlin, 17 ans, qui était réserviste  lors de la dernière échéance, prend une bonne option pour la sélection en s’imposant avec Zaria de l’Hom, une jument de 9 ans dont la mère Zarafa de l’Hom, n’est autre que sa complice de la pré-sélection 2013 !  Elles ont tournée à plus de 19,28 km précédent l’espagnol Marc Oliva Gorria qui prend la 2e place au sprint devant Barbara Lissarrague, une de nos Jeunes  déjà confirmée.  Le CEI * très disputé, avec  en incluant les autres catégories 70 partants sur 90 km avait vu s’aligner une délégation de cavaliers du sultanat d’Oman. On retrouve l’un deux, Ahmed Salim Al Hamdani au 2e rang avec le bon Kilim de Fignols derrière la jeune auvergnate Alizée Saignie et Tayeb sid el Khier.
 

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr