CEI ** et CEI * Persik Trail : Tradition et futur de l’endurance en Cévennes

mardi 02 août 2016 - Camprieu (30)

  • imprimer

Perpétrer l’esprit de l’endurance équestre et se projeter vers le futur, c’est le challenge du Persik Trail, compétition mise en œuvre par l’équipe réunie par Christèle Derosch. La première édition sous le patronage de Sheick Sultan bin Zayed al Nayhan créateur du ‘’ protocole de Bouthieb ‘’, un mode de classement privilégiant la condition du cheval à la vitesse, a eu lieu sur les pentes de l’Aigoual au départ de Camprieu (30) les 30 et 31 juillet.

Alina Huovinen-Garcia Pink Floyd gagnants CEI 2 2x70 largeP

Jean-Louis Perrier

Manon Watteau Lambda Villeneuve gagnant CEI 1 Ladies largeL

Jean-Louis Perrier

Maéva Océane Aiello Celtika St Sauveur Gagnants  CEN GP Amat1 largeL

Jean-Louis Perrier

Charlotte Canton et Uzika d'Aqui Gagnant selon le protocole Bouthied CEI 1 ladies largeP

Jean-Louis Perrier

C Miletto Victoria Larzac gagnants selon protocole Bouthieb 80 dimanche largeP

Jean-Louis Perrier

Alina Huovinen et Garcia Pink Floyd, gagnants CEI 2

Manon Watteau et Lambda Villeneuve gagnant du CEI 1 Ladies

Maéva Océane et Aiello Celtika St Sauveur, gagnants du GP Amat1

Charlotte Canton et Uzika d'Aqui Gagnant selon le protocole Bouthied CEI 1 ladies

Cécile Miletto et Victoria Larzac gagnants selon protocole Bouthieb 80 dimanche

previous video next video

Avec une série de courses allant de 60 km en Amateur 2 à un CEI ** de  2 X 70 km sur deux jours, Camprieu proposait un programme varié comprenant une originalité FEI peu utilisée en France, un CSI* Ladies, c'est-à-dire réservée aux cavalières. L’autre originalité du week-end dans cette région qui a vu le développement de l’endurance française, était l’application du protocole de Bouthieb. Il détermine un classement parallèle où la vitesse  est oubliée au profit des critères de récupération. Le moins qu’on puisse dire est qu’il est très différent de celui donné par les résultats sur la piste ! Ainsi  sur le CEI **, si la victoire est pour la finlandaise Alina Huovinen Garcia associé à Pink Floyd à une moyenne de 19,56 km/h, elle ne figure qu’au 10e rang du protocole de Bouthieb où la prime est pour Salomé Fraysse/Ralea de Saliann qui n’est que 9e sur le classement classique de la vitesse.

Même constat chez les Ladies où les jeunes cavalières du Languedoc se sont bien partagées les titres avec des chevaux des élevages locaux, Manon Watteau gagnante au scratch avec Lambda Villeneuve tandis que sur Charlotte Canton impose Uzika d’Aqui au classement aux points. Et  les courses  sur 80 km du dimanche courues juste avant un de  ces fameux orages cévenols, ont confirmé  la variété des résultats en fonction de l’option vitesse prise  ou non par le cavaliers. Mais dans les deux cas l’élevage local était à l’honneur avec le passage en tête sur cette distance de 80 km d’un jeune couple prometteur, la varoise Maeva Océane Aiello, 15 ans associée à Celtika St Sauveur une PS arabe de 8 ans élevée dans les prés voisins de la ligne de départ, par Gilles Amphoux qui a déjà fait naître la bonne Hanaba des Bois, multi médaillée avec Jean-Philippe Francès. Au classement par points, c’est Cécile Miletto qui fait triompher un produit  de l’élevage de Christèle Derosch, Victoria Larzac.  Au terme de ces deux jours de compétitions où les cavaliers ont pu profiter de très bonnes pistes  dans l’environnement magnifique du massif du Mont Aigoual , ‘’berceau ‘’ de la discipline, il y a  tout juste 40 ans l’étalon Persik s’illustrait en remportant le raid de Florac, le débat sur une endurance associant performance et respect de chevaux poursuit sa route. Au moins à Camprieu, elle a été sans accident et dans un bon état d’esprit !
  
 

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr