CEI3* Rambouillet : victoire de Julien Goachet

samedi 02 mai 2015 - Île-de-France

  • imprimer

Le Raid des Yvelines organisé par Enduro Cheval inaugurait un nouveau site avec le Haras de Bory ce vendredi 1er mai. Pour cette fête du travail, la trentaine de cavaliers engagés pour la CEI3*, n’était pas vraiment à la fête. Les conditions météo la pluie, la boue ont rendu cette course difficile.

rambouillet 2015 Julien Goachet et Poly de Coat Frity  largeL

Claude Bigeon

Julien Goachet et Poly de Coat Frity

Pas de chance une nouvelle fois cette année lors de cette 160km de Rambouillet pour Virginie Atger qui chute lors de la deuxième boucle avec une jument de 8 ans Leil de Jalima. Pas de mal pour la cavalière, mais la jument était un peu blessée à un membre et le couple ne poursuivra pas la course.
En tête Jean-Philippe Frances imprime le tempo avec Tarzibus, un pur-sang arabe de 8 ans qui courrait sa première 160 km. Mais les écarts sont assez serrés. Parti en premier sur la sixième et dernière boucle, le cavalier de la région d’Aix-en-Provence ne va pas forcer le talent de son alezan. Deux autres cavaliers lancés à sa poursuite vont tenter leur chance et s’affronter jusqu’au bout dans la dernière ligne droite dans une arrivée au sprint. Le Breton Julien Goachet associé à Poly de Coat Frity, un Anglo arabe de 12 ans de l’élevage de Jean Pierre Le Hegarat prend l’ascendant au sprint sur Grégoire Tilquin avec Nafa de Bozouls, une jument arabe de 9 ans. Jean-Philippe Frances arrivera un peu plus de trois minutes plus tard avec Tarzibus. Puis un peu moins d’une minute derrière le troisième, à nouveau un duel final entre Laurent Mosti qui sollicite beaucoup Assiha de Fignols (une jument Arabe de 10 ans) et Marion Wasilewski avec Taiga D’Argane plus rapide mais qui ne sortira pas indemne du dernier vet gate. Ainsi la quatrième place reviendra à Roman Lafaure avec Petra Cabirat (une jument grise de 12 ans). Voilà les cinq couples repérés qui devraient rentrer dans les présélections pour les championnats d’Europe de cette année puisque Rambouillet était qualificative.

Cette édition 2015 de la CEI3* de Rambouillet qui inaugurait cette nouvelle implantation a affolé les chronos puisque Julien Goachet et Poly de Coat Frity ont franchi la ligne d’arrivée après 8h24’59’’ de course soit une moyenne de 19,011 Km/heure. « Poly était un peu nerveux dans les premiers vet gates, explique Julien Goachet. Je venais ici pour courir au mieux et être dans les quinze minutes (du premier le critère de qualification imposé par la Bénédicte Emon-Bon, ndla). Mais dès la deuxième boucle j’ai senti le cheval à l’aise. Alors j’ai pris les boucles l’une après l’autre. Il récupérait de mieux en mieux. J’étais déjà venu sur l’ancien circuit de Rambouillet au départ de l’hippodrome. Ici, le terrain était moins piégeux. Il y avait de l’accroche. C’était une course assez technique avec des petites montées et descentes, des changements de directions. Mais, le terrain était plus stable que sur l’ancien site. C’était la première 160 km de Poly. Je l’avais débuté puis je l’ai récupéré la saison dernière. Il avait eu un petit souci à Fontainebleau en 2014. Sa dernière grosse course avait été la 120 km de Corlay en août dernier. C’est un cheval qui a un bon métabolisme, un bon mental et beaucoup de réserve. » Alors un Anglo-arabe qui pourrait rentrer dans la sélection tricolore pour les championnats d’Europe en Slovaquie ? Samedi 2 mai, le Raid Yvelines se poursuit avec une CEI2 * avec une certaine Virginie Atger qui pourrait avoir envie de prendre sa revanche.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr