CEIO Fontainebleau : Moisson de médailles pour les tricolores

samedi 17 octobre 2015

  • imprimer

Pour la première fois, l'association Grand Parquet Endurance, pilotée par Gilles et Caroline Cabardos, proposait un rendez vous d'automne en plus du désormais traditionnel week end international de mars. Au programme de ces deux jours, deux coupes des Nations (CEIO3*, CEIOYJ**) remportées par la France, mais aussi un CEI* et un CEI2*, ainsi que des épreuves amateur.

Paul Vandekerckhove largeP

Béatrice Fletcher

Paul Vandekerckhove

Vendredi, si 33 des 50 concurrents ne parviennent pas à boucler les 160km de la Coupe des Nations, l'équipe de France s'adjuge la médaille d'or grâce à Dominique Payen (Naëlle du Fonpeyrol), Angel Lazès (Milah de Jalima), Laetitia Goncalvès (Teotihuacan des Greys) et Jean Philippe Francès (Tarzibus, 8 ans) qui s'adjuge également la victoire individuelle en tenant la tête de bout en bout.  "Sur le papier, quand on gagne tout semble facile, mais le froid a vraiment compliqué les choses et perturbé un bon nombre de chevaux". Le cavalier, d'ordinaire plutôt réservé, ne tarit pas d'éloge sur son partenaire de 8 ans, acheté avec sa compagne allemande Sabrina Arnold à l'âge de cinq ans, qui se classait déjà 3ème lors de sa 1ère course de 160 km à Rambouillet cette année. "J'ai la chance de monter un cheval qui sort de l'ordinaire, il a des capacités de récupération hors du commun, ce qui me permet de gérer ma course de manière assez confortable. Sabrina et moi l'avons débourré et tout fait dessus. C'est une chance de tomber sur un crack. Nous le gardons pour les championnats du monde de Dubaï qui se déroulent en décembre 2016. A l'heure actuelle, je ne sais pas encore si Tarzibus courra sous couleurs allemandes ou françaises" s'amuse le cavalier "j'ai aussi Secret de mon Coeur qui est en bronze au championnat d'Europe. Nous nous partagerons les deux cracks de l'écurie." Rencontré sur ce même site en mars dernier, au moment où l'endurance avait été frappée de plein fouet par la décision de la FEI de suspendre la Fédération nationale des Émirats arabes unis suite à une enquête concernant les questions de bien-être du cheval et le non-respect de règles et règlements, le cavalier basé à Venelles (13) le souligne "dès la fin de la suspension, le marché s'est ré-ouvert et dynamisé." Tarzibus est donc désormais inscrit sur la liste des présélectionnés pour le championnat du monde.

Jeunes cavaliers

Côté jeunes cavaliers, le jeune cavalier belge Raphaël Van Cauter, après avoir mené les 120 km de bout en bout, se voit malheureusement disqualifié suite au dernier contrôle vétérinaire pour irrégularité de son partenaire Hilal S. si les jeunes tricolores s'imposent aux huit premières places du classement général, la victoire revient à Paul Vandekerckhove, 15 ans, associé à Targula Larzac, qui boucle sa course à une moyenne de 20,50km/h.  Ravi, le jeune homme, qui monte en endurance depuis trois ans, courait sa "5ème ou 6ème course de 120 km" avec ce cheval acheté par son père Guillaume, à la tête de l'élevage du Lauragais (Saint Papoul, 11) près de Castelnaudary. "C'est une revanche sur Lignières (en juin dernier ndla) où j'avais été éliminé à l'arrivée." Lorsqu'il ne gagne pas une épreuve internationale d'endurance, Paul poursuit sa scolarité en classe de 2de, mais souhaite aller le plus loin possible dans cette discipline." La seconde position revient à Emma Francès, fille de jean Philippe, qui termine au sprint à 3 secondes de la tête avec son Quokin de Psa qu'elle monte depuis deux ans. La jeune fille de 15 ans, en classe de 3ème, monte presque tous les jours.  Son père le remarquait, "Emma est en avance par rapport à moi au même âge." La médaille de bronze est pour Henriette Dursel, 19 ans, aux commandes de Tamour d'Isa, qui s'entraîne avec Virginie Atger et Angel Lazès aux écuries Blue Ride situées à Ampus dans le Var. Cette jeune étudiante en 3ème année de licence de commerce confirme donc sa 3ème place décrochée en juin sur cette même distance, et son titre de championne de France lors du championnat des As à Lignières en août dernier avec Wloszka Fontanel. Bénédicte Emond Bon, sélectionneuse de l'équipe de France, se disait, à juste titre, ravie de ces résultats (voir son interview ci dessous).

Résultats complets sur http://www.atrm-systems.fr

  

Sur place, Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr