CEIO *** de Compiègne: Sous le regard du Bahrein, mettre son cheval sur la vitesse.

jeudi 23 mai 2013 - Compiegne (60)

  • imprimer

La course de 160km organisée par Compiègne Endurance vendredi 24 mai fait écuries combles : avec 17 nations représentées, Nicolas Wahlen, le commissaire général, peut être satisfait. « Nous concentrons les rendez-vous internationaux en mai, avec la 160km vendredi 24 mai et le Trophée des sponsors le dimanche 26. »

compiegne7-cei largeL

Le sprint final : Sophie ARNAUD avec Kola du Colombier 3eme et Sabrina ARNOLD (Allemagne) avec Malta Ox 4eme - Ph. Brigitte Huard

Pour venir titiller les Français, sont attendus des couples d’Allemagne, Belgique, Espagne, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Russie, Brésil, Chine, Malaisie, Thaïlande ... plus une belle concentration de cavaliers du Golfe : ils viennent d’Oman, du Qatar, des Emirats Arabes Unis et bien sûr de Bahrein. Cet État est le sponsor principal de la semaine et de la course de 160km sponsorisée par HH Sheikh Mansoor Bin Zayed Al Nahyan,Global arabian Horse flat racing festival.
« Cette année il n’y a pas d’échéance internationale majeure, donc nous gardons notre formule, qui est appréciée des concurrents. Sur la CEIO***, le rythme est constamment rapide, sur les six boucles. Le parcours conçu par Yves Guillou offrant un faible dénivelé (de 355m à 57 !). Courrir à Compiègne permet de mettre son cheval sur la vitesse dès le début de saison. » Les étapes sont de plus en plus courtes, la 1e  étant la plus longue, avec 34,9 km, puis on descend à 32,8km ... la dernière se court sur 17,5km. Elles sont conçues sur l’hypothèse que le premier concurrent réalise une moyenne de 20km/h, puis 19, 18 ... La vitesse minimale imposée étant de 14km/h.
On s’attend à quelques averses et à une température un peu fraîche pour la saison ce qui devrait permettre de pousser les galops ... Donc une belle bagarre en perspective.

Samedi à 17h changement de style, on passe côté spectacle avec le show de pur-sang Bahraini qui occupera le terrain d’honneur.

Et dimanche retour à la compétition avec le Trophée des sponsors, qui se joue sur 120km en 5 boucles sur un parcours similaire à la course du 24. Sponsorisé par The royal endurance team of Barhein, ce trophée se joue en paires ou en individuel. A la fin de chaque étape, les équipes qui arrivent en tête et sont autorisées à repartir sont récompensées par une prime. Montée à 30 000E, la dotation globale est aussi alléchante pour les cavaliers.
 

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr